L'inédite édition numérique du festival du film fantastique de Gérardmer

Pour suivre cette année le festival du film fantastique de Gérardmer du 27 au 31 janvier, il ne faut pas vous précipiter dans les Vosges mais rester confortablement assis devant votre ordinateur. Car l'édition 2021 sera entièrement numérique. Covid-19 oblige.

Une édition 2021 à suivre "en ligne".
Une édition 2021 à suivre "en ligne". © Capture d'écran festival-gerardmer.com

"Alors que 2020 a rassemblé tous les ingrédients du film catastrophe, espérons que le scénario 2021 mixe joyeusement ceux du film fantastique, au sens positif du terme".
Ces propos sont signés de Jean Rottner, le président de la région Grand Est, dans un édito sur le site internet du film fantastique de Gérardmer. Tandis que pour le maire de la commune vosgienne, Stessy Speissmann, c'est "un festival placé sous le signe de la quatrième dimension".
Incontestablement cette édition 2021 ne ressemblera à aucune autre, du fait de la crise sanitaire. La 28e édition, du 27 au 31 janvier, existera sous un format très spécial, uniquement sur la toile, sans aucune projection de films dans la cité géromoise.

Une édition 2021 très spéciale

Sur le plateau de France 3 Lorraine, mardi 12 janvier, Pierre Sachot, le président du festival, a expliqué pourquoi l'édition 2021 a été maintenue tout en s'adaptant au contexte sanitaire très défavorable.

"L'idée ça a été de faire vivre le festival. Alors bien sûr, on n'aura pas la chaleur et l'ambiance dans les salles qui sont fermées et dans les rues de Gérardmer, j'en suis extrêmement désolé pour notre public. Mais on pourra voir les films sur internet sur notre site www.festival-gerardmer.com. Et pour cela il faudra commencer par se créer un compte".

Visionnage à la carte

Une fois sur le site officiel du festival, il vous suffit donc de vous laisser guider et de créer votre propre compte.
Ainsi l'internaute pourra visionner les contenus gratuits et acheter des places de cinéma au tarif de 5 Euros par film. Attention le nombre de places par séance est limité comme dans une vraie salle de cinéma!

Il existe aussi le PASS festival à 50 euros qui garantit une place pour tous les films de la sélection. En cette année si particulière, douze longs métrages font partie de la compétition officielle dont le jury sera présidé par le réalisateur français Bertrand Bonello. Ces dernières heures, deux films supplémentaires ont été sélectionnés :"La Nuée" de Just Philippot en compétition officielle et la très attendue nouvelle production du Studio Ghibli "Aya et la Sorcière" du réalisateur japonais Goro Miyazaki, présenté hors compétition.

Les 12 films en compétition officielle pour l'édition 2021 du festival de Gérardmer.
Les 12 films en compétition officielle pour l'édition 2021 du festival de Gérardmer. © Capture d'écran festival-gerardmer.com

Au total, le festival international du film fantastique de Gérardmer proposera au public quelques 35 films. Une édition entièrement numérique totalement inédite dont le succès -ou non- sera scruté avec la plus grande attention.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival du film fantastique de gérardmer