Vosges : Annulation du feu d'artifice du 14 août de Gérardmer, "c’est une décision évidemment triste"

Encore une conséquence de la sécheresse cet été dans les Vosges : le préfet a décidé d'annuler tous les feux d'artifice prévus dans le département dans les quinze prochains jours. "La féérie du lac" à Gérardmer, qui devait réunir plusieurs milliers de personnes ce dimanche 14 août est annulée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié ce vendredi 12 août, la préfecture des Vosges annonce l'annulation "en concertation avec le maire de Gérardmer du feu d'artifice. Bien que tiré au-dessus du lac, le risque est néanmoins réel que l'évènement provoque un départ de feu".

A trois jours du spectacle pyrotechnique, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann dit sa déception au micro de Régis Gaudu, dans le journal de France 3 Lorraine. "Ça a été beaucoup discuté hier avec la préfecture. C’est une décision évidemment triste. Cette féerie du lac c’est le point d’orgue pour nous de l’été. C’est une grande fête conviviale mais il y a beaucoup de compréhension de la part des habitants".

Interdiction du feu d'artifice

David Percheron est le secrétaire général de la préfecture des Vosges. "Un feu d’artifice n’est jamais innocent, il y’a toujours une part de risque. Il y a les risques du feu d’artifice bien sûr et il y a aussi les risques, c’est peut-être le plus important, qui sont dus au rassemblement de dizaines de milliers de personnes, potentiellement 35.000 personnes, alors que même un simple mégot ou une simple étincelle suffit à créer une situation qui peut devenir incontrôlable. Il faut rappeler, et c’est aussi très important, que c’est une motivation de la décision; on est dans un contexte très tendu en terme de moyens humains. On a des moyens qui sont encore mobilisés pour traiter la zone de Mortagne (Vosges)".

durée de la vidéo : 00h00mn33s
{} ©France Télévisions

Enfin, "les départs de feu se multiplient", selon la préfecture. Cette semaine, à Mortagne et à Brouvelieures,  une centaine de pompiers ont été mobilisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information