A Saulxures-sur-Moselotte dans les Vosges, 3 copains ont monté leur entreprise de stage de survie. Et ça ne désemplit pas.
Pour ceux qui trouvent que les fêtes de fin d'année sont un peu trop cocooning, voilà une solution...un peu extrême.
Ils ont passé tout le week-end en extérieur dans la forêt vosgienne, nuit comprise…et en plus dans la bonne humeur. 2 familles de 4 personnes, enfants inclus.
Le but de ces 2 jours de stage : apprendre à survivre dans la nature.
Feux et garrots
Ce week-end, il s’agissait du stage au niveau le plus facile : faire un feu, trouver de l’eau et la filtrer, réaliser un garrot en cas de blessure. Le B.A.BA de l'aventurier en herbe.
Les programmes vont des 2 jours tous publics "sur les traces de Robinson » au stage de survie intensif beaucoup plus rude, en passant par la demi-journée découverte dans les pas des animaux pour les écoles dès 5 ans.
Les fondateurs de l’entreprise France tactical gear, basée à La bresse, sont 3 amis, anciens expert en sécurité, infirmier en SAMU et militaire dans les forces spéciales, qui se sont reconvertis.
Roger Small, instructeur, explique:
La survie c'est dans l'air du temps, peut-être à cause des émissions de télévision ou d'aventuriers comme Mike Horn. Beaucoup de gens veulent aussi connaitre leurs limites.
Des motivations diverses
Parmi les participants, les motivations sont diverses : simple curiosité, envie d’adrénaline, menace des attentats qui plane sur les esprits ou simple alternative à des vacances sans neige.
Hélène est venue avec ses enfants:
On a des militaires dans la famille, c'est l'occasion de leur faire comprendre ce qu'ils vivent. A très petite échelle évidemment.