Malgré l'installation de stations d'épuration en amont de la rivière la Cleurie, le collectif "Rivières propres" dénonce toujours une pollution aux pesticides.
Depuis 2014, c'est devenu un rituel : la présentation dans les Vosges des dernières analyses du collectif "Rivières propres" constitué de 3 associations : Vosges Nature Environnement, l'Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions et Oiseau Nature.
Le collectif dénonce cette année encore la présence de pesticides : le glyphosate et son dérivé l'AMPA à un taux élevé dans la Cleurie, un affluent de la Moselotte qui coule de Gérardmer à Saint-Amé,
qui avait fait de cette rivière la plus polluée de Lorraine en 2011.
En 2011, la concentration moyenne annuelle était de 5.5µg/l (microgramme par litre) à Cleurie, elle est de plus de 15µg/L en 2014-15.
D'après de nouvelles mmesures réalisées à 2/3Km en aval des stations d’épuration la concentration est de plus de 80µg/l, soit près de 15 fois plus !!
Jean-François Fleck, président de Vosges Nature Environnement
Une pollution qui d'après le collectif serait liée aux produits toxiques des tissus importés utilisés par trois blanchisseries installées en amont de la rivière. Des stations d'épuration ont pourtant été financées par les blanchisseurs mais elles ne permettent pas d'éliminer ces pesticides. Le collectif qui en appelle au préfet des Vosges va demander des analyses complémentaires qui pourraient mettre au jour la présence d'autres pesticides dangereux et interdits en France présents dans ces cotonnades.
Le reportage de notre équipe sur place