La population des Vosges particulièrement vulnérable face au réchauffement climatique selon une étude de l'INSEE

Selon un communiqué publié par l'INSEE lundi 21 août, les journées et les nuits estivales trop chaudes se multiplieraient considérablement dans le Grand Est. Des journées "anormalement chaudes" en été seraient de plus en plus nombreuses dans les Vosges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les journées et les nuits estivales anormalement chaudes se multiplieraient considérablement dans le Grand Est. Lundi 21 août 2023, l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand Est, (INSEE), publie les résultats d'une étude qui démontre que "un habitant du Grand Est sur six réside dans un territoire qui serait exposé plus de 11 nuits anormalement chaudes à l’avenir".   

Le Grand Est serait l'une des régions de France qui se réchaufferait le plus. "Dans les décennies à venir, au moins 16 journées et 8 nuits anormalement chaudes contre moins de 16 jours et moins de 8 nuits sur la période 1976-2005".

La région davantage touchée par les nuits anormalement chaudes.

INSEE Grand Est

Ainsi, en 2018, un habitant du Grand Est sur sept vit dans une commune qui subirait plus de vingt journées anormalement chaudes en été à l’horizon 2050. "La région serait davantage touchée par des nuits anormalement chaudes : un habitant sur six réside actuellement dans un territoire où plus de onze nuits seraient anormalement chaudes à l’avenir, contre un sur dix en France", précise le communiqué. 

C'est le département des Vosges qui est le plus exposé aux anomalies de chaleur."3 Vosgiens sur 10 particulièrement surexposés. 103.000 Vosgiens vivent actuellement dans des territoires qui subiraient plus de 20 journées et plus de 11 nuits anormalement chaudes".

Canicule et personnes âgées

En Lorraine, les territoires régionaux les plus concernés seraient le sud du massif vosgien, le nord de la Moselle et le sud de la Meuse.

Un habitant sur dix dans ces territoires est actuellement une personne âgée. Elles sont plus vulnérables aux fortes chaleurs. Sur la période 1976-2005, tous les habitants de la région étaient exposés à un maximum de quinze journées avec des anomalies de chaleur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information