Les Vosges vont fermer trois collèges en 2017

François Vannson, député des Vosges (Les Républicains), est le président du Conseil départemental depuis 2015. / © Benoit de Butler. France 3 Lorraine
François Vannson, député des Vosges (Les Républicains), est le président du Conseil départemental depuis 2015. / © Benoit de Butler. France 3 Lorraine

François Vannson, le président du Conseil départemental des Vosges, l'a annoncé vendredi 20 mai 2016. Les 3 collèges de Granges, la Bresse et Darney, déjà dispersés chacun sur 2 sites, fermeront en 2017 en raison de la baisse des effectifs.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

François Vannson, le président (Les Républicains) du Conseil départemental des Vosges a annoncé vendredi 20 mai 2016 la fermeture de trois collèges pour 2017. Le département qui compte aujourd'hui 42 collèges n'en possèdera plus que 39 à la rentrée de septembre 2017.

L'explication de cette décision vient de la baisse d'un tiers en trente ans de l'effectif départemental des collégiens : 15.000 élèves aujourd'hui contre 22.000 en 1985, dans les mêmes implantations.

Pour l'élu, également député, c'est "le dossier le plus difficile de ma mandature". Ces décisions ont été adoptées à l'unanimité des membres, lors de la commission permanente de l'assemblée départementale.

Quelques précisions

  • Les 144 élèves de Darney iront à  Monthureux-sur-Saône, les deux établissements sont déjà jumelés (même principal, même administration)
  •  
  • Les 152 élèves de La Bresse iront à Cornimont
  •  
  • Les 144 élèves de Granges-sur-Vologne iront à Corcieux ou à défaut à Gérardmer.

14 agents départementaux, sur 340, sont concernés par ces fermetures, ils seront redéployés selon la même répartition que les élèves "dans la mesure du possible".

Sur le même sujet

Les + Lus