Loup : le quotidien d'un éleveur vosgien

Franck est éleveur à Soncourt, dans les Vosges. Son élevage fait l'objet de nombreuses prédations liées au loup. Si l'éleveur analyse avec beaucoup de lucidité les risques liés à l'exploitation d'une activité en pleine nature, il est amer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Reportage de Bruno Demange et Frédéric Madiaï
Franck est éleveur à Soncourt, dans les Vosges. Son élevage fait l'objet de nombreuses prédations liées au loup. Si l'éleveur analyse avec beaucoup de lucidité les risques liés à l'exploitation d'une activité en pleine nature, il est amer. ©France 3 Lorraine

Eleveur d'ovins à Soncourt, dans les Vosges, Franck en a assez.
En un an, il comptabilise 17 attaques du loup et 60 victimes dans son cheptel.

Récemment, une nouvelle attaque a fait 3 victimes et 5 brebis blessées.
Ce malgré les 10 km de clôture électrifiée qu'il a du poser, avec une efficacité relative.

Supporter une prédation quand on vit dans la nature et travaille dans la nature, c'est normal, mais jusqu'à un certain point. Franck, éleveur à Soncourt (88).



Des chiffres qui lui font dire que le "loup de Soncourt" tue 15 fois plus que la moyenne de ses congénères sur le territoire.

A noter que "Dimanche en politique", consacrera son édition au thème "L'homme peut-il vivre avec le loup ?"
Dimanche 22 janvier à 11h 25
sur France 3 Lorraine, avec la participation de  Daniel Gremillet, sénateur des Vosges (LR) ; Raynald Rigolot de l’association Flore 54 ; Franck Muller, éleveur et porte-parole du collectif « Encore éleveurs demain » et Sébastien Lartigue chargé de mission Faune / loup de l’association Meuse Nature Environnement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information