Montagne : la neige... en attendant la neige.

Le froid aidant, les stations vosgiennes équipées de canons à neige fabriquent de la poudreuse pour garnir les pistes. Mais la saison ne pourra réellement démarrer que lorsque la neige - la vraie - tombera du ciel.

Il va falloir s'y habituer : une piste de ski serpente entre sapins noirs et vertes prairies. Image du "paradis blanc" artificiel au temps du réchauffement climatique. Depuis une semaine, les températures négatives permettent aux enneigeurs de saupoudrer la montagne. Mais pour la carte postale - forêts blanches et chalets emmitouflés sous la neige - on repassera. 

La neige tombée en novembre a disparu et la météo n'annonce pas de précipitations importantes dans les jours qui viennent. Or les vacances de fin d'année approchent. Peut-on lancer une saison à coups de canon ?
Volontaristes, les professionnels vosgiens veulent y croire.

Thibaut Leduc, de l'Ermitage du Frère Joseph (station de Ventron) ©France 3 Lorraine

Tout le monde est sur la brèche pour une ouverture sur Noël

Thibaut Leduc (Ventron)
Mais même la neige artificielle a ses limites. Les enneigeurs ont besoin, pour fonctionner, qu'il fasse en-dessous de -3°C. C'est de moins en moins fréquent. La station de Ventron vient d'acheter de nouveaux canons qui permettront de gagner... un degré et demi dans la course à l'or blanc. Il sera difficile de faire mieux...
La station de Ventron s'équipe pour pouvoir faire plus de neige artificielle. ©France 3 Lorraine

A La Bresse, on a voulu coûte que coûte ouvrir dès ce mercredi quelques centaines de mètres de piste sur le domaine nordique de Lispach. Les fondeurs ont pu s'adonner à leur passion sur un ruban de neige totalement artificielle.
Ouverture du domaine de La Bresse-Lispach ©France 3 Lorraine

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité