Il existait une pharmacie depuis 1903 à la Petite-Raon, village de 700 habitants de la vallée du Rabodeau dans les Vosges. A 67 ans, Daniel Caquard le pharmacien, prend sa retraite ce 28 décembre 2019 sans avoir pu trouver de repreneur.
28 décembre 2019. Un peu après midi. Daniel Caquard donne le dernier tour de clé à la porte de sa pharmacie après 33 ans d’activité. A 67 ans, il prend enfin une retraite méritée.
Sans regrets mais avec un pincement au cœur car il n’aura pas de successeur.
Il a cherché pendant 3 ans un repreneur sans succès. La pharmacie la plus proche est désormais à Senones, à 1. 5 kilomètres.
Je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Quand les officines ont été créées en fonction du nombre d’habitants il y a une cinquantaine d’années, les campagnes étaient plus peuplées. D’autres fermeront, explique le pharmacien.
Une perte énorme
Pour son dernier jour, les clients ne sont pas venus les mains vides. Quelques cadeaux à base de spiritueux et autres remèdes de jus de raisin fermenté. Certains ont même les larmes aux yeux.
J’ai 80 ans. J’en ai connu des pharmaciens. Lui je pouvais lui demander ce que je voulais. Il était toujours présent, raconte Gilbert.
Pour Catherine, une autre cliente, C’est une perte énorme :
On a déjà plus de magasin. Maintenant c’est la pharmacie. Un jour, peut-être, les écoles.
Une officine fondée en 1903
Sourire bienveillant aux lèvres, Daniel Caquard explique :
Je suis un pharmacien à la mode du XIXe siècle. Quand on exerce à la campagne, on vous sollicite pour le cochon malade, la terre du jardin qui ne pousse pas, les champignons.
La première pharmacie de La Petite-Raon remonte à 1903. Son fondateur Albert Litty était ce qu’on appelle un pharmacien de « seconde classe », passé par l’apprentissage et non par la voie royale du baccalauréat.
Il passera pourtant à la postérité quand, en plein essor de l’industrie textile dans la vallée, il découvre un champignon inconnu, l’anturus d’archer.
Il s’est introduit en Lorraine par les bottes de coton venues d’Australie.
Retraite musicale
Daniel Caquard ne délaisse pas pour autant les habitants de la vallée. Depuis des années, il préside le réputé Festival des abbayes. Il continuera donc de leur délivrer des prescriptions…de musique baroque.
Pour voir le reportage sur le dernier jour de la pharmacie, cliquez ici
4 fermetures par semaine en France
Selon Simon Michel , le co-président du syndicat des pharmaciens des Vosges, 4 pharmacies ferment en France chaque semaine. 220 pour l’année 2018 c’est le plus haut tôt depuis des années.« Beaucoup de pharmacies en milieu rural fonctionnent de pair avec le cabinet médical. Quand celui-ci ferme , l’officine ne devient plus assez attractive pour trouver un repreneur."
S’ajoute à ce problème la moyenne d’âge vieillissante des pharmaciens français.