Une voiture électrique fabriquée dans les Vosges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

Son nom : Neoma. La chaîne de production a été inaugurée le 19 février 2013 sur le site Faurécia de Nompatelize dans les Vosges. Il s'agit d'une ultra-compacte entièrement électrique conçue par le constructeur automobile Lumeneo

La Nemoa est conçue en Ile-de-France mais son assemblage est réalisé à Nompatelize dans les usines de Faurécia. En juillet 2011, le groupe avait annoncé un plan de reconversion du site vosgien dont les productions d'armatures pour sièges auto étaient en perte de vitesse. Le projet de compacte électrique, produite en petite série, était en tête des pistes potentielles. Aujourd'hui, c'est une réalité.


Une voiture "made in" Vosges

Tout a commencé en 2010 au Salon de l'Automobile de Paris lors duquel le constructeur automobile Lumeneo avait présenté le prototype de son nouveau concept baptisé Neoma : une voiture compacte électrique. En mars 2012, Lumeno annonçait avoir levé quelques 6 millions d'euros auprès d'industriels notamment pour financer le développement du véhicule, mais un retard de financement avait tout de même contraint Lumeneo à  revoir son calendrier de production. Annoncée au printemps, puis été, puis automne 2012, c'est finalement le 19 février 2013 que la chaîne de production est officiellement inaugurée avec la sortie du tout premier véhicule. Cette année, Lumeneo table sur 200 exemplaires qui sortiront de  la chaîne de montage vosgienne, avec une montée en puissance souhaitée de la production. Pour l'heure, 20 salariés sont mobilisés sur la fabrication de Neoma, une centaine pourrait être espérée si le succès est au rendez-vous. 


Les spécificités techniques de la Neoma
Places : 4
Largeur : 1,66 m
Longueur : 2,69 m
Vitesse maximum : 110 km/h
Puissance max : 34kW
Batterie : Li-Polymer Dow Kokam
Tension batterie  : 135 à 202 V
Capacité batterie : 14,2 kWh
Autonomie : 140 Km 
Temps de recharge : 4 heures