• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Val d'Ajol : les hôtels à insectes plébiscités

Les hôtels à insectes de Sébastien Levret primés. / © FTV
Les hôtels à insectes de Sébastien Levret primés. / © FTV

Depuis dix ans, Sébastien Levret construit des hôtels à insectes au Val d'Ajol pour favoriser la biodiversité. Le 6 février 2019, il a remporté le prix Audace 2019 au salon des entrepreneurs. Un nouvel encouragement pour celui qui prône le jardinage au naturel.

Par Cécile Boisson

Sébastien Levret aime les petites bêtes qui piquent et se bat depuis des années pour qu’elles retrouvent leur place dans les jardins.
Passionné par les insectes depuis l’enfance, il leur a même construit un refuge qui est devenu sa marque de fabrique depuis 10 ans.
Un hôtel à insectes qui a plu à la fondation Le Roch-Les Mousquetaires qui lui a décerné le 6 février 2019 le prix de l’Audace au salon des entrepreneurs à Paris.
De quoi encourager le créateur du Jardin Entomologique, une entreprise à la philosophie résolument écologique installée au Val d'Ajol, qui milite pour le jardinage au naturel, sans pesticides.
 
Sébastien Levret sauveur d'insectes
Le jardinage au naturel par le créateur des hôtels à insectes du Val d'Ajol - FTV - Marion Lompageu; Franck Levasseur


Une démarche globale

Sébastien Levret est le premier fabriquant français de meubles à insectes sur mesure, il en réalise une centaine par an.
Vendus entre 249 et 378 euros selon la gamme, ils peuvent être installés dans des jardins mais aussi des parcs, au bord des étangs et dans des espaces verts.
S'il a crée le concept, cet entomologiste espère que les jardiniers vont se l'approprier en fabriquant des refuges par leurs propres moyens, toujours dans l'optique de favoriser cette cohabitation entre insectes prédateurs et pollinisateurs :

L'objectif avec ces hôtels à insectes c'est aussi de sensibiliser le grand public à protéger la nature. La structure en bois, c'est un outil que vous pouvez reproduire si vous êtes bricoleur. 

-Sébastien Levret, passionné d'entomologie-

Les insectes menacés d'extinction 

Selon une étude alarmante parue dans Biological Conservation le 10 février 2019 : 41% des espèces d'insectes sont en déclin
Leur taux d'extinction est huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles.
Ils sont pourtant essentiels au bon fontionnerment de tous les écosystèmes.

 

Sur le même sujet

Sébastien Levret sauveur d'insectes

Les + Lus

Les + Partagés