Les premières chutes de neige sont arrivées vendredi 25 septembre sur les Vosges, au-dessus de 1200 mètres d'altitude, trois semaines plus tôt que la moyenne des 20 dernières années.
Les amateurs de neige sont ravis. Les premiers flocons sont tombés sur les montagnes vosgiennes vendredi 25 septembre 2020, et les précipitations se poursuivent ce samedi, du côté du Hohneck. Pas de quoi sortir les skis non plus : en milieu d'après-midi, 5 centimètres sont mesurés au niveau de la route des Crêtes.
Ces chutes de neige arrivent exceptionnellement tôt dans la saison, près de trois semaines plus tôt que la moyenne située à la mi-octobre. Il faut remonter en 2002 pour retrouver des chutes de neige à la même époque de l'année, c'était le 24 septembre.
"Le climat est très particulier. Après avoir connu un mois de septembre parmi les plus chauds, on voit tomber la neige très tôt", explique Quentin Colle, passionné de météorologie et qui co-anime la page facebook Météo des Vallées.
Mais la féérie des premiers flocons sera de courte durée. "Dès dimanche, on attend de la pluie à toutes les altitudes, prévient Quentin Colle. Il ne va pas geler en plaine tout de suite."