Vosges : les premiers flocons de neige tombent sur le massif

Les premières chutes de neige sont arrivées vendredi 25 septembre sur les Vosges, au-dessus de 1200 mètres d'altitude, trois semaines plus tôt que la moyenne des 20 dernières années.

Trois à cinq centimètres de neige sont attendus en altitude pour la journée du 26 septembre 2020.
Trois à cinq centimètres de neige sont attendus en altitude pour la journée du 26 septembre 2020. © Quentin Colle. Météo des Vallées.
Les amateurs de neige sont ravis. Les premiers flocons sont tombés sur les montagnes vosgiennes vendredi 25 septembre 2020, et les précipitations se poursuivent ce samedi, du côté du Hohneck. Pas de quoi sortir les skis non plus : en milieu d'après-midi, 5 centimètres sont mesurés au niveau de la route des Crêtes.

Ces chutes de neige arrivent exceptionnellement tôt dans la saison, près de trois semaines plus tôt que la moyenne située à la mi-octobre. Il faut remonter en 2002 pour retrouver des chutes de neige à la même époque de l'année, c'était le 24 septembre.
 
Premières chutes de neige dans les Vosges
Infogram

"Le climat est très particulier. Après avoir connu un mois de septembre parmi les plus chauds, on voit tomber la neige très tôt", explique Quentin Colle, passionné de météorologie et qui co-anime la page facebook Météo des Vallées
 

Mais la féérie des premiers flocons sera de courte durée. "Dès dimanche, on attend de la pluie à toutes les altitudes, prévient Quentin Colle. Il ne va pas geler en plaine tout de suite."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
massif vosgien nature parcs et régions naturelles neige météo