• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vosges : alors que les vacances de Noël s'achèvent, quel bilan pour les stations ?

Remontées mécaniques à la Bresse / © France 3 Lorraine
Remontées mécaniques à la Bresse / © France 3 Lorraine

Les deux premières "vraies" semaines d'une saison hivernale sont la dernière de l'année et la première de l'année suivante. Même si elles n'ont rien à voir avec les vacances de Février, il est important de ne pas les rater... Que vaudra ce millésime 2018/2019 ?

Par Bruno Demange

Ce que l'on retiendra en premier lieu, c'est qu'il était possible de skier. Certes, pas dans les conditions les plus optimales, mais cela a été possible grâce à la neige artificielle...et aux investissements réalisés par les domaines skiables.
A la Bresse par exemple, 1,5 million a été réinjecté, et, durant ces 15 derniers jours, ce sont 7 pistes (soit un quart du domaine) qui ont pu accueillir du public. "Avec les quelques flocons tombés sur les sapins, tout était bien là pour que le touriste puisse trouver un décor de carte postale" nous a précisé Nicolas Claudel, directeur de la station.
 

Des restaurants complets


Mais le ski ne représente pas l'intégralité des consommations en montagne, surtout pour ces vacances de Noël ! Une activité qui se porte plutôt bien est celle de la restauration. Exemple avec Josiane, restauratrice venue de région parisienne, et ne regrettant pas du tout de s'être installée dans les Vosges :

Je suis complet, je constate que la région attire pas mal...peut-être parce que les prix y sont moins élevés que dans les grandes stations alpines.

Ce sentiment a été partagé par bon nombre de professionnels, pour accueillir des familles ou des amis.


 

Une hôtellerie en baisse de 15 à 20% mais satisfaite


Globalement les professionnels constatent toujours une très bonne demande sur ces vacances de Noël : "la montagne est une destination prisée à ce moment" nous précise Frédéric Jacqut, de l'association des hôteliers de Gérardmer. Certes, 2017 avait été une année exceptionnelle, mais le bilan de ces 15 derniers jours reste très bon.

 

Mais le "vrai" début de la saison, c'est maintenant...


C'est ce que nous disent bon nombre de professionnels du tourisme, notamment du côté de l'office de tourisme de Gérardmer. Le vrai pic de la saison est aux vacances de Février...C'est ce que nous explique Jean-Luc Géhin, de l'office de Gérardmer...

Nous constatons à ce jour un certain recul  des demandes de réservations par rapport à l'année dernière...mais ça ne veut rien dire à ce stade : il est possible que les confirmations et les gens se décident plus tardivement cette année !

La tendance 2019 sera donc plus perceptible d'ici quelques semaines.

 

Sur le même sujet

Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Les + Lus