WEBSERIE. Ils ont tout plaqué pour un métier plus écolo : qui sont ces "green switchers" ? Episode 1

Websérie (1/4). Ils ont changé de vie et de métiers. Tout plaquer pour mettre en accord leurs valeurs écologiques avec leur profession, "Green switchers" retrace le parcours de six hommes et femmes qui ont choisi un chemin plus vert. "Sans retour en arrière", c'est l'épisode 1 de notre websérie à découvrir sur france.tv.

Ils sont de plus en plus nombreux à sauter le pas et à entamer une reconversion profession­nelle. Le plus souvent pour aller vers un métier plus durable, plus responsable, en adéquation avec leurs valeurs. "Green switchers" s'intéresse à celles et ceux qui ont tout plaqué.  Ils ont changé de vie pour leurs valeurs écologiques, ils tentent d’inventer un monde plus responsable pour les générations futures, ils ont entre 25 et 60 ans et viennent de tous les milieux.

Un parcours semé de doutes et d'hésitations

La série retrace le parcours de six "green switchers" à travers le Grand Est, tous à une étape différente de leur éco-reconversion, du déclic qui les a incité à franchir le pas, jusqu'au retour sur expérience, en passant par le passage à l'acte et les débuts de leur nouvelle activité.

Caroline, Jérôme, Sofiane et Kavi, Christophe et Mireille livrent leur détermination, mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

Mireille est la principale témoin de ce premier épisode. Cette ancienne directrice d'établissements médico-sociaux a choisi d'accomplir son rêve : installer des logements de type insolite sur un camping en voie d'abandon.  "Je me suis payée le luxe pour les 10 années de vie professionnelle qu’il me reste de pouvoir accomplir un rêve que j’avais depuis longtemps." raconte t-elle.  Elle  accueille en Meurthe-et-Moselle les touristes depuis juillet 2020, dans une bulle, un tipi, un  gîte de la gare, une roulotte, une cabane de pêcheur ou la tente d'Harry Potter.

De l'aéronautique aux calebasses

Jérôme a dit adieu à sa vie d'ingénieur dans l'aéronautique, lui qui culpabilisait en montant dans un avion. A l'occasion d'une activité de loisirs, il tombe amoureux des calebasses, qu'il fait pousser avant de les transformer en lampes. "Ce sont des vraies heures travaillées, pas comme celles que l’on fait quand on n’aime pas son boulot."

Sofiane et Kavi amis depuis le collège ont mis en commun leur envie de changement en s'embarquant dans une aventure au départ improbable dans une économie mondialisée : développer une filière textile écoresponsable en France. Le déclic pour Kavi, c'est la naissance de son enfant : "Quand je suis devenu maman, j’ai eu connaissance de tous les produits qu’on mettait dans les vêtements (…). C’est monstrueux et ça s’est transposé en : qu’est-ce qu’on met nous aussi, dans quel monde on va vivre ?"

Mais développer le textile en France dans une filière quasi anéantie par la mondialisation est une idée semée d'embûches à découvrir, ainsi que le parcours des autres green switchers, dans les épisodes 2 (Virage à 360°), 3 (Avance rapide) et 4 (Nouvel horizon)  sur france.tv.