WEBSERIE. Leur vie professionnelle a complètement basculé : qui sont ces "green switchers" engagés pour l'environnement ? Épisode 2

replay

Websérie (2/4). Elle était sage-femme, elle a choisi l'apiculture. Il travaillait dans l'aéronautique, il est devenu artisan créateur de luminaires sur calebasses. Caroline et Jérôme racontent le jour où leur vie a basculé. C'est l'épisode 2, "virage à 360°", de notre websérie sur les green switchers.

Ils représentent une sorte de héros du quotidien. Ils ont osé. Ils ont franchi le pas et ont changé de vie. Ou plus exactement, ils ont changé de métier. Cela a bouleversé non seulement leur quotidien, mais aussi leur avenir.

Dans ce deuxième épisode de notre série "Green switchers", la parole est donnée à Caroline et à Jérôme qui témoignent du moment où ils ont pris leur "virage à 360°", direction pleine nature.

Une renaissance pour Caroline

Plus qu'une reconversion, une renaissance. Le jeu de mot est facile : Caroline était sage-femme. Elle l'était par choix, afin de proposer à ses patientes "du bien-être et de l'accompagnement". Un métier de soin, un métier d'écoute, profondément humain. Pourtant, au fil du temps, une frustration s'installe, devant le sentiment de ne pas accompagner suffisamment les femmes enceintes. Manque de temps et perte des valeurs initiales. Le choix initial de sa profession perd de son sens.

Alors, elle raconte, comment, avec son mari Thierry, ils ont découvert puis opté pour l'apiculture. "Cette passion est venue au fur et à mesure ; ça ne s'est pas décidé du jour au lendemain". Une transition de l'humain à la nature, comme une évidence élaborée au fil du temps.

De bien longues vacances pour Jérôme

La transition entre sa vie professionnelle d'avant et celle de dorénavant "s'est très bien passée" selon Jérôme "car le contexte du covid m'a donné beaucoup de temps". Un employeur conciliant, un contexte économique défavorable à son précédent métier, optimiseur en aéronautique lui fournissent un bon tremplin pour le grand saut dans une nouvelle vie. 

Et l'idée, surtout l'idée. De celles qui illuminent d'un coup l'imaginaire. De celles qui allient valeurs écologiques, création artistique et liberté de ses choix. Jérôme va produire des calebasses et les transformer en lampes. Lumineux, tout simplement.

Découvrez les autres green switchers, dans les épisodes 1 (Sans retour en arrière), 3 (Avance rapide) et 4 (Nouvel horizon) sur france.tv.