Les férus d'Histoire ont pu franchir son enceinte dimanche dernier. Une première, à l'occasion de la 11e fête du patrimoine industrielle, pour ce lieu vieux de trois siècles. Le château, qui surplombe le parc de Wesserling, attend d'être réhabilité depuis 30 ans.
D'extérieur, l'édifice ne paie pas de mine.
Aujourd'hui en ruines, il regorge pourtant d'histoires... marqué par l'Histoire, avec un grand H. Car ce lieu haut-rhinois a traversé trois siècles. Relais de chasse, site industriel, lieu de repli militaire : le château du parc de Wesserling, témoin de la grandeur alsacienne.
1699
1757
Il devient une manufacture d'impression sur étoffe cinq ans plus tard, activité qui perpétuera sa place dans l'Histoire alsacienne. Voie de communication, situé à proximité de la Thur : le lieu possède tous les atouts qui en feront le berceau du textile dans la région.
1786
Dix ans après un incendie qui ravage les ateliers, six ans après sa reconstruction, la fabrique est promue manufacture royale par Louis XVI.
Un millier d'ouvriers travaillent désormais au service de l'entreprise de textile. Et la manufacture peut se targuer d'une renommée au-delà des frontières régionales. Au fil des siècles, Wesserling s'agrandit et devient un lieu de vie pour les manufacturiers. Les techniques évoluent, l'équipement des ateliers aussi. L'expansion de son activité continue. Wesserling s'inscrit durablement dans le patrimoine alsacien.
Première guerre mondiale
La Grande guerre, nouveau chapitre de l'Histoire du château. En 1915, l'état-major du général Serret vient occuper sa partie centrale.
La crise des années 30 confirme les difficultés auxquelles doit faire face la manufacture. En 1931, la société Gros-Roman dépose le bilan. Marcel Boussac prend la suite.
Deuxième guerre mondiale
1986
En 1998, il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. En 2003, la Compagnie de Développement Textile (ex-Boussac) qui emploie encore 130 personnes à Wesserling est mise en liquidation judiciaire.
Après rénovation, cet ancien haut lieu du textile devrait faire office de centre d'accueil du parc de Wesserling.