A Wittenheim, les bâtons n’étaient pas de la dynamite

Coup de panique ce vendredi matin dans la mairie de Wittenheim après qu’une habitante a déposé ce qu’elle suspectait être des bâtons de dynamite à l’accueil. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de la mairie de Wittenheim (Haut-Rhin) ont eu des sueurs froides: en fin de matinée, une habitante de Wittenheim s'est présentée à l'accueil avec deux bâtons d'une soixantaine de centimètres ressemblant à de la dynamite qu'elle avait découverts en débarrassant la maison de son père.

Cette dame est arrivée en disant:  «C’est de la dynamite mais ne vous inquiétez pas il n’y a pas de mèche.»

Pas de quoi rassurer l’hôtesse d’accueil qui a immédiatement prévenu la sécurité de la mairie. Le bâtiment a été évacué. Les secours ont été appelés et un premier périmètre de sécurité a été mis en place, tandis que les bâtons étaient prudemment sortis sur le parvis. La page Facebook de la Ville a tenu les habitants au courant au fur et à mesure.
 
Un second périmètre de sécurité a ensuite été défini entre midi et deux, en pleine heure de pointe. De quoi créer une belle pagaille au centre de la commune. Une équipe de déminage de Sainte-Croix-en-Plaine dépêchée sur les lieux a pu constater que la "dynamite" n'en était pas: il s'agissait en fait de bâtons de scellement chimique qui y ressemblaient à s'y méprendre. Le dispositif a pu être levé dans la foulée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information