Le célèbre Zoo d'Amnéville fête les océans pendant tout un week-end, les 8 et 9 juin 2018, sous le signe de la pollution plastique. Et pour attirer des fonds en faveur d'une cause qui est devenue bien commune, le personnel du parc a eu une idée de génie : vendre un tableau réalisé par une otarie.
A première vue, le tableau ne ressemble pas vraiment à grand-chose. Et pourtant, lorsque l'on s'approche de cette tache colorée, on peut facilement distinguer la forme de deux narines géantes.
Ce museau, il appartient à Watson, l'otarie du Zoo d'Amnéville originaire de Patagonie. Il est la star de la Baie des lions de mer, avec plus de 300 kilos à son actif.
Pour la Journée des Océans, organisée les 8 et 9 juin 2018 au Zoo d'Amnéville, Watson a été mis à contribution. Ses soigneurs lui ont permis de réveiller l'artiste qui sommeillait en lui.
Un peu de peinture bleue sur le museau, une toile blanche, beaucoup de patience, et le tour est joué ! En deux temps trois mouvements, la plus originale des peintures absraites est née.
On s'est assurés d'avoir l'aval des vétérinaires avant de réaliser le tableau
"On a pris le temps de lui montrer le pinceau, de lui apprendre à bouger son nez...", assure Marion Cabrol, la responsable pédagogique du parc. "L'animal n'était pas du tout contraint, il pouvait retourner dans le bassin dès qu'il en avait marre."
De l'art pour l'environnement
Mais Watson l'otarie ne peint pas seulement pour le plaisir. Grâce à lui et à son talent insoupçonné, le tableau va être vendu aux enchères à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, le 8 juin 2018, également fêtée par le Zoo d'Amnéville.Avec un prix de départ de 40€, l'empreinte du nez de Watson permettra de récolter des fonds, qui seront ensuite reversés à Zoo d'Amnéville Conservation, l'association de protection des espèces menacées du parc zoologique.
Tous les clients du parc auront la possibilité de participer, grâce à des tableaux interactifs où chacun pourra surenchérir pour tenter d'obtenir l'oeuvre inédite.
Après son expérience artistique, l'otarie Watson retournera à ses occupations habituelles. Depuis quelques années, il est sollicité pour pronostiquer les matchs de l'équipe de France pendant la Coupe du monde de football.
Autant vous dire que cet été, Watson ne risque pas de s'ennuyer.