Visite d’une œuvre architecturale et emblématique : La philharmonie de Luxembourg
La philharmonie Luxembourg est une œuvre architecturale et emblématique de Luxembourg, mais aussi l’une des principales salles de concert en Europe. Imaginée par Christian de Portzamparc, cette salle a été conçue comme un temple dédié à la musique et entouré d’une forêt.
Ce sont environ une centaine de musiciens venu du monde entier, ainsi que des Luxembourgeois et des lorrains, qui jouent sur des œuvres de Richard Wagner ou encore Johann Strauss ; sous la baguette de Gustavo Gimeno.
Gustavo Gimeno est, depuis 2015, le directeur musical de l’orchestre philharmonique de Luxembourg. Ce passionné de musique, originaire d’Espagne avoue « Je me sens très privilégié d’être dans ce lieu extraordinaire » avant d’ajouter « je me sens à la bonne place, là où je dois être ».
Mais la philharmonie de Luxembourg, ce n’est pas uniquement des musiciens. Plus de 80 personnes travaillent dans les coulisses. Leur but : tout régler à la minute près. Les notes de programme doivent être justes, les artistes sur scène à l’heure, les spectacles et l’accueil doivent être au plus haut niveau. Geoffroy Guirao, le directeur de production affirme « le but de notre travail c’est que le public ne se rende pas compte qu’on existe ».
Chaque année, ce sont plus de 500 spectacles et événements que l’équipe doit gérer. En 2018, 3 festivals feront le bonheur des férus de musique, notamment la deuxième édition de l’« âtlantico », qui se consacre pendant une semaine à la musique des pays de langue portugaise, puisqu’1/5 de la population luxembourgeoise en est issue.
La Philarmonie Luxembourg. La musique en son écrin... bientôt dans les jt @F3Lorraine pic.twitter.com/hWoWwcyGQc
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 11 janvier 2018
Philarmonie Luxembourg. Place au jazz! Avec Émile Parisien & Joachim Kühn en répétition pic.twitter.com/zL9D8mLlw7
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 11 janvier 2018