Le coureur d'ultra-fond havrais Serge Girard a présenté ce vendredi son tour du monde sans un jour de repos qui débutera fin 2014. Il aura alors 60 ans et le coeur vaillant
A l'heure des bonnes résolutions pour la nouvelle année, Serge Girard n'a pas d'égal. Il va s'entrainer pour une "promenade de santé" de 30 000 km à la rame et 15 000 km en course à pied. Un tour du monde complet de l'hémisphère sud. Point de départ en 2014 et arrivée en 2016 : la ville de Cairns en Australie.
Moyenne : 70 km parcourus en solitaire sans un jour de répit. Depuis bientôt 20 ans, Serge Girard traverse les continents en courant. Los Angeles-New-York, Lima-Rio de Janeiro, et l'incroyable Paris-Tokyo ( soit 19 097 km).
Passionné par le dépassement de soi, cet ancien conseiller financier aime faire des exercices mathématiques lorsqu'il court.
Serge Girard a présenté aujourd'hui le bateau à bord duquel il va ramer. Le département de Seine-Maritime a choisi de soutenir ce sportif exceptionnel qui sera en liaison avec des jeunes et des seniors pendant son exploit.
Le reportage de Philippe Goudé et Laurent Lagneau
Qu'est-ce qui fait courir les ultra runners ? Serge Girard explique sa soif de kilomètres sur France Inter