Giverny : le musée des Impressionnismes racheté par les collectivités territoriales

Le compromis de vente a été signé ce jeudi 23 octobre. Pour 5 millions d’euros, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, la Région, les communautés d’agglomération des Portes de l’Eure, de Vernon ainsi que la ville de Vernon sont désormais propriétaires du musée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vendeur ? La Terra Foundation for American Art. Une fondation américaine basée à Chicago, propriétaire du musée et de ses annexes (voir notre encadré). L’ensemble acquis par les collectivités locales comprend le musée des Impressionnismes mais aussi tous les locaux attenants, les parcs de stationnement du personnel et des visiteurs, les jardins environnants, les propriétés Vissault et Bertin et la colline dénommée « La Côte ».

Le tout est estimé à 9,8 millions d’euros. Mais Terra a décidé de le céder pour 5 millions d’euros aux collectivités. Un cadeau très généreux… de 4,8 millions d’euros donc.

Une collaboration de longue date


Cette vente était préparée depuis 2009… la fondation américaine avait en effet alors proposé de mettre à la disposition du Département de l’Eure le Musée d’Art Américain qu’elle avait construit à quelques dizaines de mètres de la Maison de Claude Monet dans le cadre de son action en Europe.

Lieu exclusivement consacré à l’accueil d’expositions, ce petit établissement est ainsi devenu le Musée des Impressionnismes l’année de la première édition du festival Normandie Impressionniste (2010). Il a connu dès son démarrage un succès fulgurant, franchissant en 2014 le cap du million de visiteurs.

Mais les Américains ne quittent pas Giverny… Un représentant de Terra est membre du conseil scientifique du musée. Et ils conservent des propriétés dans le village où sont accueillis chaque été des artistes en résidence.

A découvrir


Actuellement et jusqu’au 2 novembre : Bruxelles, une capitale impressionniste. Une centaine d’œuvres de James Ensor à Théo Van Rysselberghe.
Tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture annuelle du 3 novembre 2014 au 26 mars 2015 (inclus).
L’histoire du musée des Impressionnismes
Séduit par Giverny, le collectionneur d'art américain Daniel J. Terra achète une maison et un terrain, non loin des jardins de Claude Monet. Il décide d'y ouvrir en 1992 le musée d'Art Américain de Giverny. Son ambition ? Recréer le lien entre les artistes américains et la France qui existait à l'époque du célèbre peintre impressionniste. Et voir revenir dans le village les tableaux qui y ont été créés.

En 2009, le musée d'Art Américain devient musée des Impressionnismes, propriété de la fondation Terra mais géré par les collectivités territoriales.

Enfin, ce jeudi 23 octobre 2014 signe le transfert de propriété entre la fondation américaine et les collectivités publiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information