Val de Reuil : des nouvelles agressions à l'encontre du personnel pénitentiaire

Deux nouvelles agressions se sont produites, le week-end dernier, au centre de détention de Val de Reuil, dans l'Eure. Les personnels pénitentiaires tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore deux nouvelles agressions

Les agressions contre les personnels pénitentiaires se multiplient dans les centres de détention de la région. Une situation à chaque fois dénoncée par les syndicats qui réclament plus de moyens.
Ce week-end, 2 surveillants à Val de Reuil, ont été agressés lors de fouilles en cellule et au parloir, occasionnant des arrêts de travail de 10 et 15 jours.
Depuis le début de l’année, les syndicats dénombrent 7 agressions à l’encontre du personne pénitentiaire. C’est 3 fois plus que sur toute l’année passée.

La peur du surveillant a disparu

Selon les syndicats, les moyens sont insuffisants pour faire face à ce climat de violence, dans ce qui est le plus grand centre de détention d’Europe. 800 détenus vivent dans des cellules individuelles. Les syndicats dénoncent par ailleurs une situation d’impunité. Les sanctions disciplinaires ont été abaissées depuis 2009 et depuis, les détenus ne respectent n'hésitent pas à commettre des actes de violence et à transgresser le règlement.

VIDEO : le reportage de Pierre Guillaume Creignou et François Pesquet avec l’interview de :
  • Nicolas Bihan, délégué régional du syndicat pénitentiaire des surveillants non gradés

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information