Paroles d'agriculteurs de Normandie

A quelques jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture 2016, rencontre, en quatre épisodes, avec des paysans qui parlent de leur métier et de leurs difficultés …et de leur passion !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Paroles d'agriculteurs"

Un reportage en quatre épisodes de  Frédéric Lafond et Eric Lombaert
(Prise de son : Bruno Delande, montage : Justine Giet)
Un feuilleton diffusé à la télévision sur l'antenne de France 3 Normandie du lundi 22  au jeudi 25 février 2016 dans le journal télévisé de midi et de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page  (un nouvel épisode chaque matin)

Alors qu'une crise traverse et secoue le monde agricole, alors que des manifestations se succèdent dans le nord-ouest de la France, alors que le salon de l'agriculture se prépare et que certains appellent à son boycott, écoutons.
Ecoutons ces paysans, éleveurs, cultivateurs et transformateurs. Ecoutons-les parler de leur métier…

Episode 1

Un jeune couple de producteurs de lait
Coralie et Nicolas ont 26 ans. Ils sont installés depuis peu au Planquay, aux limites des départements de l'Eure et du Calvados



Episode 2

Un couple d'éleveurs de porcs
Face à la crise et aux  récents tracas de toutes sortes, Nadine et Dominique, éleveurs depuis 35 ans à Dame-Marie (Eure) ont décidé de tout arrêter et de mettre en vente leur exploitation.

Episode 3

Le choix du bio
A Beaumontel, dans le département de l'Eure, rencontre avec Céline et Ludovic Hervieu. Un couple  qui, en 2009, s'est lancé à grande échelle (300 hectares) dans la voie du bio. Un exemple hors du commun. Un pari gagnant, surtout quand on sait que la Normandie est à la traîne en matière de bio (avant dernière position des régions françaises).

 


Episode 4

Créer une ferme grâce au financement participatif
Sophie et Vincent ne sont pas issus du monde agricole. Trouver de la terre, s'installer, créer une ferme bio et travailler en harmonie avec la nature a été pendant des années leur objectif. Soutenus par la coopérative Terre de Liens, ils sont désormais à la tête de la "Ferme des Clos Mignons".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information