La liste du dimanche s'intéresse cette semaine aux "David Vincent" de la région, ceux qui disent avoir vu des choses jamais vues. Une liste paranormale qui est, au choix, drôle, mystérieuse ou futile.
Alors France 3, vous croyez aux OVNIS ? Il n'est pas question dans cette liste de prendre position pour ou contre les OVNIS ou d'accréditer leur existence (ou inexistence). Il s'agit plutôt de constater qu'au-delà des considérations scientifiques, les histoires d'objets aperçus dans le ciel fascinent, intriguent, font rire ou posent question.
Certains récits, troublants, farfelus, ou mystérieux ont parfois fait l'objet au cours des cinquante dernières années de reportages télé. Nous n'avons retenu dans la liste (non-exhaustive bien sûr) que les "histoires" les plus marquantes, les plus étranges, les plus drôles ou encore celles qui ont fait le plus de bruit médiatique.
Les passionnés d'OVNI, ceux qui font de véritables recherches scientifiques autour des témoignages et autres phénomènes étranges observés jugeront sans doute que nous n'avons pas toujours retenu les histoires les plus crédibles. Si vous êtes intéressés par ces phénomènes, deux ouvrages de référence ont été écrits ces dernières années : "Des OVNIS sur le Nord", de Dominique Loison (Pôle Nord éditions) et "OVNIS, 1 siècle d'observations dans le nord de la France", de Jean-Pierre D'Hondt (Editions Le temps présent).
1954 : une soucoupe volante à Quarouble
L'un des reportages les plus connus sur les OVNI après la 2ème guerre mondiale. Il a été tourné à Quarouble (Nord) en 1954. Marius Dewilde, en sortant son chien, dit être tombé nez à nez avec les deux occupants de ce qui semble être une soucoupe volante. En les éclairant de sa lampe torche, il remarque qu’ils sont de petite taille et recouverts d’une combinaison accompagnée d’un casque. A son approche, les deux être le paralysent et le laissent sur place pour s’en aller avec l’engin à proximité.
1963 : un engin cylindrique à Feignies
Le type même du témoignage farfelu, improbable. Diffusé à la télévision française en 1963. "Moi je v'nais... d'une réunion. Ensuite je suis rentré chez moi. Il était... dix heures moins vingt, j'ai regardé ma montre. Alors je dépose ma mobylette, je prends ma clé, j'ouvre ma porte, et au moment que j'veux prendre ma mobylette pour la rentrer à l'intérieur, qu'est ce que j'vois que... cet engin, là. Rouge, rouge, rouge, rouge, rouge... cylindrique, gros comme ça hein? Au moins, au moins quat' mètres de haut, ouais, les arbres là, ça dépassait presque les arbres."
1973 : une "soucoupe volante" à Chéreng
1973. Pendant la foire de Chéreng dans le Nord. Une observation collective. Des habitants disent avoir vu un objet voler à basse altitude et à la grande vitesse vers le fleuve Marque, où il s'est arrêté, a émis ce qui a semblé être des étincelles et est descendu. Pendant que les nombreux témoins couraient vers le point auquel il a semblé atterrir, l'objet a gagné de l'altitude, toujours sans faire le moindre bruit. La presse de l'époque évoque l'enquête des gendarmes à propos de ce phénomène étrange.
1960 : une boule rouge à Moringhem
"J'ai vu une soucoupe". C'est le nom de ce reportage diffusé par les Actualités françaises en 1960. On y découvre le témoignage d'un agriculteur de Moringhem qui dit avoir vu une soucoupe volante : "On a aperçu sur la route une boule rouge qui arrivait sur nous". Plus "drôle" que crédible...
1973 : une boule de lumière à Fourmies
Une observation faite par des enfants. Ils jouaient au ballon devant la tour Jeanne III, à Fourmies. Soudain, vers 19 h 30, ils aperçurent une « boule de lumière » sur les hauteurs de la rue du Fief, au niveau de la ferme Tricot. Intrigués, dix enfants de 7 à 12 ans se précipitent et raconteront, tous séparément, avoir vu une soucoupe volante.
1975 : un "anneau" observé à 1975
"Un témoin a pris des photos mais fait troublant, la pellicule n'a pas été impressionnée", raconte ce reportage tourné dans le Nord. La description du témoin anonyme parle d'un anneau qui ressemble à une soucoupe volante... "Cet objet semblait moins matériel que ce que nous voyons"...
1993 : à Lille, un cercle étrange sur une pelouse
Un reportage sur un cercle étrange de deux mètres apparu sur la pelouse d'un habitant de Lille. Bon, là, on est vraiment dans l'humour...
1995 : un objet volant à Billy-Berclau
Dans le quartier de la fosse 5 de Billy Berclau, une étrange apparition constatée par plusieurs personnes. "Un objet volant qui ne fait aucun bruit"...
1990 : une lueur dans le ciel à Haspres
Près de Cambrai, une lueur dans le ciel. Sur un chemin en cul de sac, un témoin a observé pendant 15 minutes une étrange lumière rouge.
1989 : une étoile intrigante à Templeuve
Bernard, habitant de Templeuve, a vu une étoile très bizarre dans le ciel. Il est invité au journal de FR3 Nord Pas-de-Calais pour faire son témoignage en direct !
1972 : un trapèze isocèle sur une pelouse
Le concierge d'une école de Louvroil découvre un matin une trace en forme de trapèze isocèle, possédant quatre ronds aux extrémités, sur une pelouse. L'herbe y est aplatie comme séchée, d'une teinte gris jaunâtre. La trace va mettre plus d'un mois et demie à disparaître. Simple phénomène naturel ?
2011 : des boules de lumière à Toufflers
En avril 2011, des témoins racontent dans la presse régionale, avoir constaté la présence de boules de lumière : « On discutait tranquillement quand j’ai aperçu, juste à la cime des arbres, de grosses boules, ce n’était pas haut du tout. C’était comme des soleils : de grandes boules orange, jaune. Les couleurs étaient vives et les formes très bien dessinées. Certaines tournaient légèrement. » "On n'a pas fumé la moquette", précisent-ils.