10 objets improbables vendus par des mairies des Hauts-de-France sur un site d'enchères

Sur un site d'enchères en ligne réservé aux mairies et aux collectivités, les villes de Roubaix, Haubourdin, Tourcoing ou encore Anizy-le-Château vendent tout un tas d'objets. Nous avons recensé les 10 propositions les plus insolites. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un moyen comme un autre de renflouer - un peu - les caisses municipales en ces temps de baisse des dotations de l'Etat... Alors que la ville de Lille vient de vendre le bâtiment de l'ancien collège Jean Macé pour la coquette somme de 13 millions d'euros, nous avons exploré le site d'enchères en ligne réservé aux mairie et aux collectivités.

Dans la région, plusieurs municipalités utilisent cette plateforme pour vendre certains de leurs biens, parfois assez insolites...


1. Un vélo d'intérieur (Retz-en-Valois)



Est-ce M. le maire qui s'est lassé de ses séances de sport ? Ou un collaborateur qui souhaitait apporter un peu de bien-être au travail ? Dans tous les cas, la mairie de Retz-en-Valois ne veut plus de son vélo d'intérieur et l'a mise aux enchères pour un prix de départ de 300 euros. D'autres équipements sportifs sont également mis en vente. 


2. Une balance (Roubaix)



La ville de Roubaix semble avoir décidé de refaire toute sa cuisine. Ne manquez pas cette jolie balance, encore dans la boîte, et mise aux enchères à un prix de départ correct : 11 euros. 


3. Un blender (Roubaix)



Cuisine toujours, la ville de Roubaix ne veut plus de son blender. Les smoothies, so 2017. Ou alors les enfants roubaisiens ont fait la grève des jus de fruits pour réclamer de la limonade. Le mystère reste entier. Prix de départ : 45 euros


4. Des câbles d'alimentation (Haubourdin)



Sur un malentendu, ça peut servir. La mairie d'Haubourdin a décidé de mettre aux enchères un ensemble de câbles d'alimentation, pliés et maintenus par des fils métalliques. Si vous êtes intéressés, sachez que les câbles mesurent entre 1m50 et 2 mètres, de type 15A, 250V. Prix de départ (et ça risque de grimper vite), 10 euros. 


5. Un lot de louches et fouets (Roubaix)



Promis, on arrête avec Roubaix. Mais on tenait tout de même à vous présenter cet ensemble de louches et de fouets, mis aux enchères par la ville de Roubaix pour la modique somme de 22 euros. Une affaire, puisque l'on constate qu'il s'agit de louches neuves, encore associées à leur étiquette. Au regard des prévisions météo, la saison des soupes risque d'être prolongée. Ne tardez donc pas trop à sauter sur cette affaire


6. Une Kangoo au moteur HS (Tourcoing)



Amateurs de bricolage et traficotage dans votre garage, cette annonce est pour vous ! La ville de Tourcoing met aux enchères cette Kangoo quelque peu usagée, au "kilométrage non garanti", mais doté d'un panneau publicitaire qui vous permettra de promouvoir vos événements ou annoncer votre anniversaire à toute la ville. Certes, le moteur est HS. Certes, il y a des trous et de la "corrosion dans le plancher côté chauffeur". Mais bon, 100€... 


7. Un billard américain (Saint-Nicolas) 



Tout le monde vous le dira, en matière d'ambiance, le conseil municipal de Saint-Nicolas, dans le Pas-de-Calais, dépasse tous les clubs mondains de Paris. On imagine bien les conseillers municipaux discuter voirie et cantine entre deux coups de billard, élément fédérateur parvenant à réunir les engagements politiques les plus opposés. Mais le tapis a vu trop de joueur se pencher contre lui, il faudra le refaire. Les queues et boules sont vendues "en l'état", le meuble est vendu "en l'état" également. Prix de départ : 300 euros. 


8. Une étoile (Anizy-le-Château) 



Non, l'esprit de Noël, ce n'est PAS que le 25 décembre. La mairie d'Anizy-le-Château l'a bien compris en mettant aux enchères cette étoile lumineuse à accrocher sur votre façade ou sur votre toiture, à n'importe quel moment de l'année. La nuit finit toujours pas tomber, même à la suite d'un barbecue estival. Là, entre amis, vous n'aurez qu'à lever les yeux vers votre étoile avant d'entamer joyeusement "DOUCE NUIT, SAINTE NUIT". Les voisins et la mairie d'Anizy vous remercient d'avance pour ce moment. 40 euros.


9. Du bois (Houdain)



Les possibilités sont infinies : feu de cheminée dans un chalet, feu de bois sur la plage, fabrication de meubles DIY, taille de toupies, entraînement au lancer de hâche, création d'ustensiles en bois pour accompagner ceux que vous avez précédemment acheté à la mairie de Roubaix... Ne ratez pas cette vente de bois coupé en décembre, à faire sécher, proposée par la mairie d'Houdain. 315 euros. 


10. Un bus (Étaples-sur-Mer) 



"Chérie, tu veux quoi pour ton anniversaire ?" "- Un bus !" Comptez 15 000 euros pour le cadeau de ses rêves. 

En tout, 297 articles sont mise à la vente par des mairies des Hauts-de-France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information