• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Histoires 14-18 : Edith Cavell

© Gallica BNF
© Gallica BNF

12 octobre 1915, au petit matin, à Bruxelles, les Allemands ont fusillé pour trahison Edith Cavell. La mort de cette infirmière anglaise provoqua une immense vague d'indignation, bien au-delà du Royaume-Uni.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

La presse alliée titre: "ils ont tué miss Cavell ! "
A la veille de mourir, Edith Cavell dira

Pensez à moi comme une infirmière qui a fait son devoir.

Mais malgré elle, elle deviendra une héroïne, une martyre, une icône .

Août 1914: Edith Cavell est chez elle, en Angleterre. Elle décide de revenir à Bruxelles où elle a travaillé avant-guerre. Là, elle va soigner les blessés alliés comme allemands. Edith Cavell va s'engager davantage. Elle rejoint un vaste réseau d'évasion organisé par des Belges de la région de Mons et des Français de la région de Lille. Cela va durer 9 mois, 200 soldats alliés réussiront à passer de la Belgique vers la Hollande, pays neutre.

Juin 1915, un espion allemand se présente à la clinique, il se fait passer pour un aviateur en fuite. C'est lui qui fera tomber le réseau. Le 5 août, Edith Cavell est arrêtée et incarcérée, à la prison Saint Gilles de Bruxelles. En octobre, à l'issue d'un procès expéditif, elle est condamnée à mort. Le monde est choqué. Les pays neutres vont sortir de leur neutralité et tenter de lui sauver la vie. Le sort d'Edith Cavell est entre les mains du gouverneur allemand de Bruxelles, il ne voudra rien entendre.

Le 12 octobre 1915, Edith Cavell est fusillée. Elle refusera d'avoir les mains liées et les yeux bandés. La vague d'indignation est immense. Les Anglais vont l'exploiter pour faire passer les Allemands pour des barbares. Après-guerre, la dépouille d'Edith Cavell est exhumée et reçoit en Angleterre des funérailles nationales , en présence du roi George V.
Une légende est née, dans le monde entier, des rues, des cliniques, des bateaux, une montagne portent son nom.
Le 19 décembre 1915, une petite fille naît à Paris. En hommage à l'infirmière anglaise, elle est prénommée Edith, il s'agit de la future Edith Piaf !
Histoires 14-18 : Edith Cavell
Source archives : - Gallica BNF - Pathé Gaumont  - France 3 - F. Mabille

 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus