Dix-huit personnes soupçonnées d'être entrées sur le territoire britannique de manière illégale ont été découvertes dissimulées dans un camion samedi, a annoncé dimanche la police du Hertfordshire (sud-ouest de l'Angleterre).
Les migrants ont été découverts après que le camion a été arrêté par la police sur l'autoroute M1, près de Flamstead, au nord de Londres et à 178 kilomètres au nord de Folkestone, où débouche le tunnel sous la Manche en Angleterre. Les 18 migrants "ont été placés en rétention pour leur sécurité", a ajouté un porte-parole de la police.
Il a précisé que le chauffeur du camion, un Polonais de 40 ans, avait été arrêté, soupçonné d'aide à l'entrée illégale de migrants. La police a précisé avoir été alertée par l'appel téléphonique d'un automobiliste ayant constaté une activité suspecte du camion qui circulait devant lui. La police routière a tweeté une photo des migrants assis sur le sol, derrière un camion dont la remorque est ouverte et apparemment stationné sur une aire d'autoroute.
Face à l'afflux de migrants qui tentent de franchir le tunnel sous la Manche vers l'Angleterre depuis plusieurs semaines, les autorités françaises ont renforcé les effectifs de police tandis que Londres a annoncé l'envoi de barrières et de chiens renifleurs supplémentaires ainsi que le financement d'une centaine de personnels de sécurité pour sécuriser le site du tunnel.
Interrogé dimanche matin sur la BBC sur une situation qui soulève des critiques au Royaume-Uni comme en France, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond a répété qu'il fallait s'attaquer aux "racines du problème" car "aussi longtemps que nous aurons un grand nombre de migrants désespérés maraudant dans la zone il y aura toujours une menace sur la sécurité du tunnel". Pour le ministre, il faut aussi pouvoir renvoyer ces migrants chez eux car la situation n'est pas supportable pour l'Europe.
"La situation n'est pas soutenable parce que l'UE ne peut pas se protéger et préserver son niveau de vie et ses structures sociales si elle doit absorber des millions de migrants venant d'Afrique", a-t-il dit.