Heure d'été - 1976 : quand la Belgique ne vivait pas à la même heure que la France

Ce dimanche 27 mars, à 2 h du matin, il faudra avancer d'une heure vos montres pour le traditionnel passage à l'heure d'été. Une décision prise pour la 1ère fois en 1976. Mauvaise coordination oblige, dans le Nord Pas-de-Calais, il suffisait alors de passer la frontière pour changer d'heure !

Images tirées d'un reportage sur le passage à l'heure d'été en 1976.
Images tirées d'un reportage sur le passage à l'heure d'été en 1976. © INA

De quand date ce reportage ?

Il a été diffusé le jeudi 25 mars 1976 sur FR3 Nord Pas-de-Calais.
315

De quoi parle-t-il ? 

Du passage à l'heure d'été. Une première en 1976. Le changement d'heure a été adopté, en pleine crise pétrolière, pour faire des économies d'énergie notamment parce que les lumières restent allumée moins lontemps le soir. Mais en 1976, la France avait un peu d'avance sur la Belgique. Nos voisins n'avaient décidé d'adopter cette mesure qu'en 1977. Résultat : dans notre région frontalière, il suffisait de faire quelques mètres pour changer d'heure. Ce qui n'était pas sans poser quelques problèmes. C'est l'objet de ce reportage tourné dans le Valenciennois à la fontière Quiévrechain/Quiévrain.
 

Qu'y voit-on ?

De vieilles images (il y a 40 ans) du poste frontière de Quiévrechain/Quiévrain. Des contrôles douaniers. Et des salariés frontaliers un peu inquiets des conséquences du changement d'heure mal coordonné avec la Belgique. "Ça nous fera une heure d'attente entre les deux douanes", raconte un routier. Je me lèverai à 5h du matin heure belge, ça fera 6 heures, heure française." "Il va nous falloir deux montres pour travailler", explique un autre travailleur. 

Dès l'année suivante, le souci a disparu. Depuis, les deux pays changent d'heure en même temps. Cette nuit, en Belgique, les montres avancent aussi d'une. A à 2h du matin, il sera 3h du matin. Une heure de moins = une heure de sommeil est perdue. 
FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.
Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie médias télévision belgique international