25 ans de la mort de Gainsbourg : quand Serge vivait au Touquet

Serge Gainsbourg dans ses jeunes années.
Serge Gainsbourg dans ses jeunes années.

Au début des années 50, celui qui s'appelait encore Lucien Ginsburg, était pianiste de bar au Touquet. Serge Gainsbourg est mort il y a 25 ans jour pour jour.

Par @F3nord

Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge Gainsbourg (né en 1928) vivait de petits boulots. Il fut tour à tour professeur de dessin, de chant, surveillant... Mais son activité principale est la peinture. Il aurait aimé être un génie de la peinture comme Francis Bacon ou Fernand Léger, dont il fut l'élève, mais il abandonne rapidement la bohème pour devenir crooner de piano-bar dans les casinos de la côte comme le Touquet Paris-Plage. C'est son père qui, le voyant vivoter, lui propose sa place dans un hôtel de la station, le Flavio.
"En 1955, il a été remarqué par Juliette Greco et Francis Blanche, raconte Danielle Delmotte restauratrice qui l'a connu (elle avait alors 13 ans). Ils ont découvert ce pianiste qui était un bon pianiste, un pianiste génial. "
meteo gainsbourg
Lucien Ginsburg a composé sur le piano du Flavio une de ses plus grandes chansons, "Le Poinçonneur des Lilas". "Il nous cassait les pieds parcqe que toute la journée, il composait. En particulier les jours de mauvais temps. Quand il faisait beau, il sortait, il allait voir les filles en ville."
poinconneur
Gainsbourg aurait aussi écrit "Elisa" dans une villa de la station. 
elisa gainsbourg

Pendant toute sa vie, Serge Gainsbourg est revenu souvent au Touquet, en souvenir de ses débuts. « À mon ami Flavio sans qui Gainsbourg ne serait pas ce qu'il est. » C'est la phrase encadrée sur la porte de la chambre (et signée de la main de l'artiste), où Serge Gainsbourg a séjourné. 

Il a même tourné, en tant que réalisateur, sur la plage du Touquet, le clip d'une chanson de Renaud "Morgane de toi". 

morgane de toi

 

Sur le même sujet

Les + Lus