1995 : quand le LOSC était lanterne rouge de la Division 1

Le LOSC, actuelle lanterne de Ligue 1, nous a donné envie de nous replonger dans les archives. A la recherche d'un précédent. Il date de 1995. Les Lillois étaient alors dans la même inconfortable position.

De quand date de ce reportage ?

Il a été diffusé sur France 3 Nord Pas-de-Calais le 22 septembre 1995. 

De quoi parle-t-il ?

De la situation du LOSC à cette date, il y a 21 ans. Comme aujourd'hui, les Lillois étaient alors derniers du championnat (qu'on appelait encore Division 1). Ils avaient alors perdu 7 des 9 premiers matchs (5 buts marqués, 17 encaissés, 2 points seulement !) et ça sentait la crise du côté de Grimonprez-Jooris. 

Qu'y voit-on ?

Des images de match et d'entraînement de l'époque. On entend également l'entraîneur Jean-Michel Cavalli afficher une certaine sérénité (il sera débarqué peu après et remplacé par Jean fernandez). Plus surprenant, le président Bernard Lecomte répond aux appels à la démission de supporters dans le journal régional.

Les supporters du LOSC reconnaîtront les Cygan, Sibierski, Hansen et autres Becanovic évoqués dans ce reportage et se souviendront qu'avant Luchin et le Grand Stade, ils vivaient dans des conditions plus spartiates. 

A noter que le LOSC avait cette saison-là réussi à finir 17ème pour ne pas descendre en Division 2. Mais ce n'était que retarder l'échéance. L'année suivant, le club lillois quittait l'élite. 

FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.

Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport économie médias télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter