L'Afpa Picardie dans la tourmente

Les salariés de l'Afpa manifestent cet après-midi à Paris et réclament le soutien financier de l'Etat: depuis l'ouverture à la concurrence du marché de la formation des adultes, l'Afpa a perdu nombre de contrats. Surtout en Picardie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Afpa dispense des formations qualifiantes voire diplômantes aux chômeurs. Des formations payées par les Conseils régionaux.

L'Afpa avait le monopole dans ce secteur mais depuis l'ouverture à la concurrence du marché en 2009, l'Agence nationale de formation professionnelle pour adultes a perdu jusqu'à 70% de ses commandes.

Des entreprises privées se sont positionnées sur le créneau. Car désormais, les Conseils régionaux font des appels d'offres pour leurs formations et c'est souvent le moins cher qui l'emporte.

Ainsi, la Picardie est l'une des 4 régions françaises les plus touchées par le phénomène: à Beauvais par exemple, 13 des 17 formations ont été abandonnées faute de contrat.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information