L'Afpa Picardie dans la tourmente

Les salariés de l'Afpa manifestent cet après-midi à Paris et réclament le soutien financier de l'Etat: depuis l'ouverture à la concurrence du marché de la formation des adultes, l'Afpa a perdu nombre de contrats. Surtout en Picardie.

L'Afpa dispense des formations qualifiantes voire diplômantes aux chômeurs. Des formations payées par les Conseils régionaux.

L'Afpa avait le monopole dans ce secteur mais depuis l'ouverture à la concurrence du marché en 2009, l'Agence nationale de formation professionnelle pour adultes a perdu jusqu'à 70% de ses commandes.

Des entreprises privées se sont positionnées sur le créneau. Car désormais, les Conseils régionaux font des appels d'offres pour leurs formations et c'est souvent le moins cher qui l'emporte.

Ainsi, la Picardie est l'une des 4 régions françaises les plus touchées par le phénomène: à Beauvais par exemple, 13 des 17 formations ont été abandonnées faute de contrat.





L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité