La préfecture de l'Aisne appelle à la vigilance sur les routes du département

Compte tenu des conditions météorologiques et du manque de luminosité du mometn, voici quelques conseils de prudence sur les routes cet hiver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rester visible
La baisse de luminosité rend moins visibles les usagers les plus vulnérables, piétons et conducteurs de deux-roues, souvent vêtus de couleurs sombres.

Or l’accidentologie du mois d’octobre révèle une recrudescence des collisions survenant en agglomération, dont les piétons et les deux-roues comptent parmi les principales victimes (47,3%).

La mauvaise visibilité, due à l’obscurité ou aux conditions atmosphériques (pluie, brouillard…) diminue également la vigilance, accentue la fatigue et affecte les capacités de réaction des conducteurs.

Dès lors, piétons et deux-roues sont invités :
• à porter des vêtements clairs
• à utiliser des dispositifs lumineux réfléchissants.

Rappelons que pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues circulant hors agglomération, le port du gilet de sécurité est obligatoire la nuit, mais également le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

De même, les conducteurs sont invités à rouler en feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante et à vérifier l’état et le réglage de leurs phares et de leurs feux antibrouillards.


Adapter votre vitesse
Une vitesse excessive ou inadaptée aux conditions météorologiques aggrave les risques d’accidents, particulièrement lorsque la visibilité est faible. Au risque d’aquaplanage et de diminution de l’adhérence des pneus s’ajoute la modification de la perception des distances induite par la pluie.


Les usagers de la route sont donc invités :
• à adapter leur vitesse à l’état de la chaussée,
• à allonger la distance de sécurité avec le véhicule qui les précède (rappel des distances obligatoires de sécurité : 90 mètres sur autoroute, soit la longueur de 2 traits de bande d’arrêt d’urgence, et 50 mètres sur la route),
• à se montrer attentif aux panneaux de signalisation,
• à respecter les limitations de vitesse prévues par le Code de la Route en cas d’intempéries :


 

Hors intempéries

Pluie 

Visibilité inférieure à 50m

(brouillard, forte pluie)

Autoroutes interurbaines

130 km/h

110 km/h

50 km/h

Autoroutes urbaines et routes à deux chaussées séparées

110 km/h

100 km/h

50 km/h

Autres routes hors agglomération

90 km/h

80 km/h

50 km/h

Routes en agglomération

50 km/h

50 km/h

50 km/h

    








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information