L'épreuve a lieu les 2 et 3 février prochains. Inscriptions, tarifs, nouveautés 2013 : tour d'horizon de la prochaine édition de l'Enduropale du Touquet.
La saison de courses sur sable et son championnat de France viennent de débuter avec le Beach-Cross de Berck-sur-Mer remporté dimanche 7 octobre par le Belge Steve Ramon devant Manuel Priem et le Touquettois Jean-Claude Moussé.Après cette ouverture en fanfare devant quelque 50.000 personnes réunies à Berck-sur-Mer, plusieurs temps forts ont lieu (voir ci-dessous) et en point d'orgue, l'Enduropale du Touquet qui clôturera la saison les 2 et 3 février prochains. Revue des nouveautés et de détail de cette 38e édition qui aura lieu en 2013.
Plus tôt = moins cher
Comme d'habitude, plus on s'inscrit tôt, moins le prix de l'inscription est cher. Exemple, pour l'épreuve phare du dimanche après-midi en moto, l'inscription coûte actuellement 259 euros en ligne ou 281 euros par chèque. A partir du 30 novembre, elle coûtera 291 euros quelque soit le mode de paiement.
Course des Kids
Grosse nouveauté cette année, la création d'une "course kids" ouverte aux jeunes de 11 à 15 ans (85 cc). D'une durée de 50 minutes, elle s'effectuera sur une portion réduite du circuit des pros.
Course de quads plus courte
A noter enfin que la course des quads d'ordinaire de 3h00 au Touquet sera réduite à une durée de 2h30. Car l'épreuve est très physique et s'homogénéiserait ainsi avec les autres épreuves de quads du circuit des sables.
Des pitlane ?
C'est à l'étude, l'organisation est OK pour le budget. Restent les accords à trouver avec les partenaires comme la ville. Ce sont des stands dignes de ce nom avec un étage qui permettrait aux gros teams d'accueillir leurs sponsors et aux mécaniciens de vivre la fin de course tout proche de la ligne d'arrivée, au Touquet donc. Quarante places seront alors réservées pour les équipes des top-pilotes. Les autres continueraient à ravitailler à Stella-Plage.
Agrandir le village exposants
La place du centenaire (devant l'Aqualud) est en travaux : un nouveau parking doit être construit ainsi que - partiellement - une promenade. L'occasion de réaménager le village des exposants commerciaux et alimentaires. Les uns seront désormais davanatage séparés des autres. Le village sera agrandi, mieux balisé. L'idée est de profiter de la promenade pour proposer un parcours sympathique pour les motards et les familles qui viennent au Touquet le jour de l'Enduropale. Soit quelque 300.000 personnes sur le week-end.
A lire aussi :
Vers un duel Moussé - RamonRamon vainqueur à Berck
Moussé remporte l'Enduropale 2012
Rendez-vous de la saison de courses sur sable
- 6 et 7 octobre 2012 : Berck-sur-Mer
- 17 et 18 novembre 2012 : Loon-Plage
- 9 décembre 2012 Saint-Léger de Balson
- 13 ou 27 janvier 2013 Grayan et l'Hôpital
- 13 ou 27 janvier 2013 Hossegor
- 2 et 3 février 2013 Le Touquet