"C'est exceptionnel de gagner ici" : le pilote britannique Todd Kellett remporte le Beach-cross de Berck

Le Britannique Todd Kellett a remporté ce dimanche 13 octobre 2024 le Beach-cross de Berck, première épreuve du championnat de France de courses des sables. Devenue un événement sportif incontournable, l’épreuve fête cette année son 20e anniversaire, avec 950 pilotes inscrits, un nombre record, et plus de 50 000 spectateurs conquis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison commence très fort pour Todd Kellett qui inscrit son nom au palmarès du Beach-cross de Berck, ce dimanche 13 octobre 2024. Une compétition qui donne le coup d'envoi du championnat de France de courses des sables.

Le Britannique, dernier vainqueur de l'Enduropale du Touquet, a pris la tête rapidement, jusqu'à l'arrivée. Tout sourire, il ne cachait pas son bonheur au micro de nos confrères de l'Equipe : "C'était incroyable. Je m'étais préparé pour cette course et c'est exceptionnel de gagner ici."

Cette magnifique victoire a une saveur particulière. Todd Kellett s’était emparé de la seconde place en 2021, mais avait lourdement chuté l’année dernière et avait dû être évacué à l’hôpital. Un souvenir qu'il a eu du mal à oublier aujourd'hui : "C'était difficile les premiers tours de piste pour moi, après l'an dernier. Mais voilà, j'ai gagné et c'est le meilleur moyen de balayer cet accident qui m'a éloigné des pistes."

Todd Kellett s'impose devant  Cyril Genot, deuxième. Opéré en février pour une rupture des ligaments croisés, le Belge vient de remporter le Sand Bike Festival de Magescq dans les Landes, le 22 septembre et était donc très attendu à Berck.

Enfin,la troisième place revient à Florian Miot, la nouvelle perle nordiste, qui fait un excellent début de saison.

Une course sans Milko Potisek

La course s’est déroulée sans sa principale tête d’affiche, Milko Potisek. Le pilote Yamaha s’est en effet cassé l’avant-bras à l’entraînement en début de semaine. La compétition aurait dû marquer le grand retour du nordiste, triple vainqueur de l’Enduropale, qui s’était fracturé le bassin fin janvier 2024, quelques jours avant la mythique course du Touquet.

Un public au rendez-vous

Le public est venu en nombre pour cet événement qui fêtait donc ses 20 ans cette année. "C'est la première course que je vois ! C'est super, c'est vraiment quelque chose à voir et à vivre. C'est extraordinaire", s'enthousiasme un jeune spectateur.

"Il y a beaucoup de monde par rapport à d'habitude, on n'a jamais vu autant de monde ! Ça attire du monde, la moto", constate un couple de promeneurs, habitué à la plage de Berck et venu voir la course par curiosité. "C'est super bien, c'est magnifique."

Ce spectateur est venu avec son fils : "On est venus passer un bon moment, parce qu'il aime la moto. Peut-être qu'un jour il roulera ici ! C'est une ambiance de motard, une bonne ambiance. On adore ça." Le petit garçon renchérit : "Parce que ça roule vite."

Le championnat de France de courses des sables se terminera avec la 50e édition de l'Enduropale du Touquet les 7, 8 et 9 février 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information