L'ancien joueur du LOSC, Ludovic Obraniak, s'est dit "de la manière dont partent les joueurs qui ont eu de l’influence pour ce club", après le départ de Mickaël Landreau. Lui-même avait du quitter Lille pour Bordeaux l'hiver dernier.
Il a fait partie du LOSC champion de France en 2011. C'est même lui, Ludovic Obraniak, qui a permis aux Dogues de soulever la même année la Coupe de France, en inscrivant le but décisif en finale face au Paris Saint-Germain. Le joueur franco-polonais a quitté Lille il y a presqu'un an, lors du mercato d'hiver, pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Interrogé par nos confrères de RMC Sport sur le départ de Mickaël Landreau, il s'est montré sévère avec les dirigeants lillois.
"Ce n’est pas forcément une situation qui me surprend", a-t-il déclaré. "Au moins Micka (Landreau) a eu la franchise de dire que ça n’allait pas. Il s’assoit quand même sur un an et demi de contrat, ce qui est tout à son honneur". Pour Ludovic Obraniak, ce départ n'a rien d'anecdotique. "Je suis un peu déçu de la manière dont partent les joueurs qui ont eu de l’influence pour ce club. Je pense à Tafforeau, à Malicki, des gens qui sont partis alors qu’ils ont fait plusieurs années au club. Micka a quand même fait partie de l’équipe qui a réalisé le doublé. Il y a un petit truc qui me dérange. J’ai l’impression que ça se dégrade un peu. Peut-être que c’est un club qui a gagné au niveau sportif mais qui a perdu en valeur humaine".
Rancoeur personnelle ?
Ludovic Obraniak omet - sans doute par pudeur - de se citer lui-même. Car son départ l'hiver dernier pour les Girondins de Bordeaux ne s'est pas fait dans les meilleurs termes. Les dirigeants lillois n'avaient pas souhaité renouveler son contrat qui devait expirer en juin 2012 et ont préféré le transférer en cours de saison moyennant une indemnité d'environ 1 million d'euros.
En février dernier, lorsqu'il avait affronté pour la première fois sous le maillot bordelais ses anciens équipiers du LOSC, il avait inscrit le but de la victoire pour les Girondins (4-5) et exprimé une certaine rancoeur devant les journalistes. "Peut-être qu'ils ont eu tort de ne pas me faire confiance à un moment donné...", avait-il déclaré à l'issue du match.