La défense du VAFC aura fort à faire ce soir face à l'attaquant du Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic, grande attraction de la Ligue 1 cette saison. Un phénomène sportif et médiatique.
Avec 14 buts en seulement 9 matches disputés, Zlatan Ibrahimovic affole les compteurs cette saison en Ligue 1. Ce soir, à Valenciennes, les spectateurs du Stade du Hainaut vont pouvoir découvrir de leurs propres yeux le phénomène suédois lors de la confrontation entre le VAFC et le Paris Saint Germain, principale affiche de cette 17e journée du championnat de France.
Depuis deux semaines, il n'y a plus aucun billet à vendre. Le match, dont le coup d'envoi sera donné à 19 heures, se disputera à guichets fermés. "Il y a plus d'effervescence, c'est très médiatisé", observe l'entraîneur valenciennois Daniel Sanchez. "Dire que c'est un match normal, ce serait mentir. Alors considérons-le comme tel, comme un match extraordinaire, au sens propre du terme et abordons-le comme tel". Un plan anti-Zlatan a-t-il été élaboré pour ce soir ? "Ça ne sert à rien [d'étudier son jeu], il est capable de tout faire", répond ce matin dans La Voix du Nord Nicolas Penneteau, la gardien du VAFC. "C'est un joueur de classe mondiale, on le sait et c'est tant mieux pour la Ligue 1. Mais on ne se focalise pas que sur lui".
Phénomène médiatique
Depuis le début de la saison en tout cas, Zlatan Ibrahimovic, 31 ans, marque les esprits. Sur les pelouses de Ligue 1 comme sur la scène internationale avec son quadruplé et cet incroyable ciseau des 30 mètres marqué contre l'Angleterre avec la sélection suédoise.L'attaquant du Paris Saint-Germain fait naturellement le bonheur des humoristes, notamment des auteurs des "Guignols de l'info" sur Canal +.
Nos confrères de So Foot lui consacrent également une chronique hebdomadaire sur leur site internet, "Le Journal de Zlatan". Une parodie à la première personne de ce que pourrait raconter la star du PSG après chaque match de Ligue 1. Morceaux choisis, le 8 septembre dernier, après LOSC-PSG. "Nous avons battu Lille, le Losque, comme ils disent là-bas. Lille de quoi, je ne sais pas, mais certainement pas de la tentation, vu à quel point ils étaient tout pourris. (...) J’ai surtout aimé le gardien adverse, Landreau. Qu’est-ce qu’il m’a fait rire ! Sur mon premier but, il a fait une super glissade, le mec s’est carrément cru dans la pub pour Canal+ où tous les mecs glissent sur les genoux… Eh, gamin, c’est Zlatan en face de toi, pas un vulgaire attaquant de Ligue 1. J’aurais bien voulu t’en citer un, mais je n’en connais aucun. Hormis Zlatan. Heureusement, j’ai vu qu’après la rencontre, Landreau avait dit que je l’avais ridiculisé. J’aime cette lucidité, putain ! La prochaine fois, il faudra qu’il essaye d’être aussi lucide sur sa ligne, ce nullos." Plus vrai que nature !
Fierté suédoise
Cette Zlatanmania qui déferle sur la France du football semble remplir de fierté ses compatriotes suédois. "Voilà plus de 40 ans que je visite la France, essentiellement Paris, et c'est la première fois que je vois un Suédois y atteindre ce degré de notoriété", s'enthousiasme le correspondant du quotidien Svenska Dagbladet. "Je ne nie pas que j'en tire une certaine fierté, même si je ne suis pas particulièrement chauvin. (...) Certains jeunes emploient volontiers le verbe "zlataniser". Bernard Pivot, légende du paysage télévisuel connue pour son émission littéraire Apostrophes, ne comprend pas vraiment ce que le terme signifie, mais se dit curieux de voir la place qu'il prendra dans la langue française."
Du coup, voir débarquer un tel phénomène ce soir à Valenciennes semble rendre fébriles certains de nos confrères régionaux. "Ce soir, donc, on va croiser Zlatan Ibrahimovic", écrit ce matin Richard Gotte dans La Voix du Nord. "Et même si on n'est pas tout à fait sûr que le géant suédois nous repérera dans le parterre de journalistes (son champ de vision est 20 centimètres plus haut que le nôtre), on est prêt à lui poser une question, voire à se contenter d'un bonjour au cas où il serait d'humeur à nous remettre le crayon derrière l'oreille."
Le Paris Saint-Germain d'Ibrahimovic reviendra dans le Nord Pas-de-Calais le week-end du 5 janvier, pour y affronter cette fois... les amateurs d'Arras, petit club de CFA2 (5e division), pour les 32e de finale de la Coupe de France. Pas sûr toutefois que Zlatan soit du déplacement... son entraîneur, Carlo Ancelotti, en profitera peut-être pour ménager sa star et faire tourner son effectif.