Picardie: Le Chapiteau Vert récompensé par un prix Eco-Emballages pour son action auprès des enfants

Le Chapiteau Vert a pour but de sensibiliser les enfants à la gestion et au tri des déchets avec un spectacle entièrement dédié à cette thématique. Il a été primé dans la catégorie "Acteurs de proximité".


Une tournée se sensibilisation

A l'origine de ce spectacle,  Eric Chitcatt qui est aussi le créateur de L'escalier du rire à Albert, un cabaret qui accueille de nombreux humoristes. Le spectacle Le Chapiteau Vert a pour but de sensibiliser les enfants à la gestion et au tri des déchets.

Crée en 2010  par l'association Tous pour l'Art, l'Art pour Tous basée à Albert (80), Le Chapiteau Vert part chaque année en tournée dans toute la Picardie avec un spectacle pour enfants, Bienvenue dans ma poubelle, entièrement dédié à la thématique du tri, du recyclage et de la réduction des déchets.


70.000 spectateurs en 2 ans

Au delà de son action en faveur de l'environnement, c'est le concept entier du Chapiteau Vert qui a été récompensé: il emploie entre 8 et 10 salariés permanents. Plus de 30 emplois en insertion ont également été créés. 51 communautés de communes sont signataires de la convention de partenariat pour sensibiliser les classes de tous âges sur leur territoire. Et pour le spectacle proprement dit, les acteurs utilisent des matériaux recyclés et recyclables.

En 2 ans, plus de 70.000 petits Picards ont vu le spectacle et sont reparti à la maison sensibiliser leur famille grâce aux supports de communication qui leur sont à chaque fois distribués.




12 prix décernés

C'est la 6ème édition de ce prix Eco-Emballages. Il récompense 12 entreprises, collectivités locales, bailleurs et associations, pour leurs actions en faveur d’une gestion optimisée des déchets d’emballages ménagers.
Les Trophées du Point Vert ont été décernés selon 3 catégories : « Entreprises », « Collectivités » et « Acteurs de proximité ». 4 lauréats ont été primés dans chacune de ces catégories. 


L'équipe de Picardie Matin était allée à la rencontre des acteurs et des concepteurs du Chapiteau Vert le 20 novembre dernier.
A propos d’Eco-Emballages
Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd'hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs –entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité