Ferme des 1000 vaches : l'association Novissen prépare une manifestation nationale à Paris fin février

La ferme est prévu à cet emplacement, sur les communes de Bugny-St-Maclou et Drucat-le-Plessiel / © France 3 Picardie
La ferme est prévu à cet emplacement, sur les communes de Bugny-St-Maclou et Drucat-le-Plessiel / © France 3 Picardie

Les opposants au projet d'implantation d'une ferme laitière de 1000 vaches près d'Abbeville espèrent fédérer le jour de cette manifestation à Paris tous ceux qui refusent l'élévage intensif. 

Par Halima Najibi

Avec ses 1850 adhérents, l'association Novissen (elle a été créée le 17 novembre 2011.) se bat depuis un an et demi contre un groupement d'agriculteurs qui envisage d’implanter une étable de 1000 vaches laitières et 750 veaux, et un méthaniseur, sur les terres de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou, dans les Communautés de Communes d'Abbeville et de Nouvion, dans la Somme. Un projet hors normes, unique en France. 


Une manifestation symbolique

Pour marquer leur détermination, les opposants comptent canaliser toutes les associations qui les soutiennent dans leur bataille ainsi que les consommateurs qui refusent un élevage intensif et de masse.
"Ce projet constitue selon eux une dérive en terme de qualité de production et remet en cause la production animale sans oublier les risques environnementaux sur la population", explique Philippe Sallé, chargé de communication de l'association Novissen. 


Aujourd'hui le dossier est bloqué au niveau du ministère de l'environnement. La décision d’autoriser ce projet est toujours entre les mains du Préfet de la Somme. 
Mais l'association Novissen n'est pour autant pas rassurée. " Temps que le lobby des agriculteurs de ce projet porté par Michel Ramery, fondateur du groupe de BTP éponyme, est d'actualité, on restera mobilisé " 

La date de cette manifestation nationale n'est encore arrêtée, elle aura probablement lieu entre fin février 2013 et début mars.

Sur le même sujet : 
José Bové et la ferme des 1000 vaches
Yann Arthus-Bertrand contre les 1000 vaches
Forte mobilisation contre la ferme des 1000 vaches
Abbeville manifestation anti 1000 vaches
L'association Novissen met en cause le sous-préfet d'Abbeville
    

Sur le même sujet

Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019

Les + Lus