Au 4ème jour de grève, les négociations n'avancent toujours pas entre les agents d'escale de l'aéroport de Beauvais-Tillé en grève et la direction. Ils pourraient suspendre le mouvement en raison des vacances de fin d'année.
50 à 55% des agents d'escale étaient grévistes aujourd'hui. Mais la situation n'avance pas.
Alors pour ne pas perturber les départs en vacances et gêner les passagers, les grévistes pourraient suspendre leur mouvement pour le reprendre de plus belle en janvier.
Ce vendredi, les grévistes se sont rendus dans les terminaux mais n'ont pas bloqué les embarquements: ils ne veulent pas pénaliser les familles pour les vacances de Noël.
Mais pour marquer leur action, ils ont choisi de bloquer les accès au parking. Un blocage qui n'a pas duré.
Le trafic était donc normal ce vendredi: aucun des 40 vols n'a été annulé. Les 12.000 passagers du jour ont pu embarqué mais avec un retard de 15 à 30 minutes au décollage. Des retards causés par le sous-effectif du à la grève et malgré la présence d'intérimaires.
Les revendications des grévistes portent essentiellement sur les salaires: ils réclament 4% bruts d'augmentation de salaire. Avec 1700€ nets en moyenne par mois, primes incluses, ils s'estiment sous-payés comparativement à leurs collègues des autres aéroports de France.
Ce que réfute la direction de la Sageb.
A 17h, une réunion entre direction et syndicats était prévue.
La direction de la Sageb se dit prête à aller plus loin que les 1,4% légaux de hausse des salaires, liés à l'inflation mais pas jusqu'à +4%: la crise a également frappée le transport aérien. L'aéroport de Beauvais-Tillé ne fait plus que 4% de croissance annuelle alors qu'il affichait une croissance de 12% il y a quelques mois.