Elles se sont déroulées du 28 novembre au 12 décembre 2012 et n'ont pas vraiment passionné les salariés. Le taux de participation était 12,33% en Picardie le syndicat gagnant la CGT avec 33,38% des voix.
Cette première élection dans les très petites entreprises n'a pas franchement attiré les salariés aux urnes. Les syndicats expliquent le faible taux de participation 10,4% pour l'ensemble des régions aux couacs du vote électronique.La CGT arrive largement en tête. En Picardie, Force Ouvrière arrive en deuxième position avec 19,36% des voix, suivi par la CFDT 16,40%, UNSA,(6,54%) et la CFTC avec 5,92% des voix.
Une élection qui concernaient les entreprises de moins de 11 salariés et les personnes employés à domicile, quelque 4,7 millions de personnes.
Pour être considéré comme représentatif, un syndicat doit avoir recueilli au moins 8 % des suffrages exprimés au niveau national et 8 % des suffrages exprimés dans les branches pour être représentatif dans chacune d’elles.Les syndicats représentatifs négocient avec les représentants des employeurs les conventions collectives, participent à la gestion de plusieurs organismes et aux concertations et négociations nationales.