Les premières élections syndicales dans les TPE (très petites entreprises, moins de 11 salariés) ont fait un bide

Elles se sont déroulées du 28 novembre au 12 décembre 2012 et n'ont pas vraiment passionné les salariés. Le taux de participation était 12,33% en Picardie  le syndicat gagnant la CGT  avec 33,38% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette première élection dans les très petites entreprises n'a pas franchement attiré les salariés aux urnes. Les syndicats expliquent le faible taux de participation 10,4% pour l'ensemble des régions aux couacs du vote électronique.La CGT arrive largement en tête. En Picardie, Force Ouvrière arrive en deuxième position avec 19,36% des voix, suivi par la CFDT 16,40%, UNSA,(6,54%) et la CFTC avec 5,92% des voix.
    

 


Une élection qui concernaient les entreprises de moins de 11 salariés et les personnes employés à domicile, quelque 4,7 millions de personnes.
Pour être considéré comme représentatif, un syndicat doit avoir recueilli au moins 8 % des suffrages exprimés au niveau national et 8 % des suffrages exprimés dans les branches pour être représentatif dans chacune d’elles.Les syndicats représentatifs négocient avec les représentants des employeurs les conventions collectives, participent à la gestion de plusieurs organismes et aux concertations et négociations nationales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information