Valenciennes s'est imposé dans son Stade du Hainaut 2-1 face à Evian Thonon-Gaillard ! Le VAFC n'avait pas gagné depuis le 1er décembre dernier (1-0 face à Reims).
Bien débuter à domicile
Après deux défaites de rang en championnat, Valenciennes avait à coeur de bien débuter la rencontre devant son public du Stade du Hainaut, face à Evian TG. Les nordistes ont rapidement mis la main sur la rencontrePeu avant le quart d'heure de jeu, Grégory Pujol profite d'un ballon dévié plein axe dans la surface. Idéalement placé il contrôle et bat le gardien savoyard du droit. L'attaquant valenciennois ouvre le score avec son cinquième but de la saison.
Pujol, qui aurait du bénéficier d'un penalty à la 30eme, poussé dans un duel aérien par Angoula. Une faute assez évidente non sifflée.
Dommage pour les hommes de Daniel Sanchez qui vont encaisser dans la foulée :
Les savoyards profitent d'un léger relâchement valenciennois depuis quelques minutes, et Khlifa égalise à la 31e pour Evian TG en battant Nicolas Penneteau d'un plat du pied aux 20 mètres !
Dans le temps additionnel de la première période, Le Tallec est tout prêt de redonner l'avantage au VAFC. L'attaquant récupère le ballon au coeur de la surface après une frappe déviée de Pujol, mais il perd son duel face à Laquait qui se couche parfaitement.
Les deux équipes se quittent sur un score nul 1-1 à la pause.
Un penalty raté
3 minutes après le retour des vestiaires, le jeune (et prometteur) Opa Nguette, provoque un penalty !Matthieu Dossevi prend la responsabilité de le tirer. Il frappe trop à droite et rate le cadre !
Le VAFC doit rester sur ses gardes et heureusement Nicolas Penneteau veille au grain. Le portier nordiste est contraint de se détendre pour sortir une frappe de Khlifa (57e).
Malgré cette alerte, Valenciennes domine largement cette deuxième mi-temps, mais manque de réalisme sur de multiples occasions.
Les 20 dernières minutes en supériorité numérique
Après avoir provoqué le penalty en première, Opa Nguette est cette fois à l'origine de l'expulsion de Koné. Le défenseur savoyard écope d'un cartout rouge après un tacle dangereux sur le jeune nordiste (73e).La minute qui suit, l'expérimenté José Saez double la mise pour VA, grâce à une offrande de la tête signée Le Tallec. 2-1 (74e).
Nguette, encore lui, manque la balle de break en ratant complètement sa tête face au but vide de Laquait !
2-1 score final, Valenciennes remonte à la 6e place de la ligue 1
Les buts et le penalty raté de Dossevi :
Déclaration de l'entraîneur Daniel Sanchez après match (avec AFP) :
"On a 29 points, c'est intéressant, ça valide notre première partie de Championnat. Cela a été fait dans la difficulté. On ne s'attendait pas à autre chose, mais on a eu les ressources pour aller chercher les trois points, avec en plus la blessure rapide de Carlos (Sanchez), cela a été compliqué. On a eu de la fébrilité, le terrain n'était pas facile et on a manqué un peu de maîtrise technique. On manque parfois de calme, de lucidité. Par moment, c'était inexplicable, notamment à la fin, à 11 contre 10. La peur de gagner existe aussi. On avait peut-être un peu plus de pression, je voulais absolument qu'on termine ce cycle par une victoire. La volonté, l'envie et la détermination font partie des ressources qu'il faut avoir pour se surpasser.
C'est un bon bilan, c'est intéressant, on est dans les bonnes dispositions pour démarrer la seconde partie du Championnat, mais on aura un mois de janvier difficile avec trois ou quatre déplacements. Ce soir, lorsqu'on fait le bilan, on voit qu'il y a un écart entre la première partie du classement et la deuxième. La trêve vient au bon moment, on commence à avoir des soucis d'effectif. On a maintenant dix jours pour se refaire une santé et récupérer un ou deux joueurs.
La bonne rentrée d'Opa Nguette, pour sa première titularisation, c'est certainement la satisfaction de la soirée. Il a eu du culot, s'est accroché, battu et a découvert ce que c'était, en prenant quelques coups. Cela fait partie de l'apprentissage mais j'ai été vraiment satisfait de son match."
Déclaration de José Saez, milieu de terrain du et auteur du 2e but du VAFC (avec AFP) :
"Il fallait se rattraper par rapport aux deux défaites qu'on a eues précédemment. L'objectif est atteint, c'est bon pour la suite. Je travaille toujours pour jouer. Heureux (d'avoir marqué) parce que je ne joue pas beaucoup. Quand je joue je dois répondre présent. Aujourd'hui, ça vaut trois points.
On a bien démarré le Championnat. Aujourd'hui on en est là (avec 29 points). Je pense qu'on le mérite parce qu'on a produit du jeu."