Contrôles routiers renforcés en Nord Pas-de-Calais pour les fêtes

© JEAN-PIERRE MULLER / AFP
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Traditionnellement meurtrière sur les routes en raison des flux routiers, des conditions climatiques et de la consommation d'alcool lors des deux réveillons, la période des fêtes sera l'objet d'une attention particulière.

Par Emmanuel Pall

Dans le Nord, 77 personnes sont mortes sur les routes depuis le début de l'année. Soit, pour l'instant un peu moins qu'en 2011 (81 morts), mais les autorités restent très vigilantes pour la fin de l'année, traditionnellement dangereuse. 

Même tendance dans le Pas-de-Calais, où la préfecture déclare que 63 personnes sont décédées sur les routes depuis le début de l'année. Un chiffre en baisse globalement par rapport à 2011 mais là encore, sept personnes sont mortes sur les routes ces trois dernières semaines. 

Pendant la période des fêtes et durant toute la durée des vacances scolaires de décembre-janvier, des contrôles vont donc être mis en place. Concernant la vitesse, mais aussi l'alcool, les stupéfiants, et l'utilisation du téléphone portable au volant.

Les contrôles seront particulièrement renforcés pendant les week-ends et les réveillons de Noël et du jour de l'an. 

Le rappel des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais

> Désignez, dès la préparation d'une sortie festive, un « capitaine de soirée », un conducteur qui s'engage à ne pas consommer d'alcool pour raccompagner ses proches en toute sécurité.
> Soufflez dans un éthylotest, pour vérifier que vous êtes en état de reprendre le volant,
> Utilisez les transports en commun ou appelez un taxi.
> Refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n'est manifestement pas en état de conduire.
> Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre le volant.

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus