Contrôles routiers renforcés en Nord Pas-de-Calais pour les fêtes

Traditionnellement meurtrière sur les routes en raison des flux routiers, des conditions climatiques et de la consommation d'alcool lors des deux réveillons, la période des fêtes sera l'objet d'une attention particulière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Nord, 77 personnes sont mortes sur les routes depuis le début de l'année. Soit, pour l'instant un peu moins qu'en 2011 (81 morts), mais les autorités restent très vigilantes pour la fin de l'année, traditionnellement dangereuse. 

Même tendance dans le Pas-de-Calais, où la préfecture déclare que 63 personnes sont décédées sur les routes depuis le début de l'année. Un chiffre en baisse globalement par rapport à 2011 mais là encore, sept personnes sont mortes sur les routes ces trois dernières semaines. 

Pendant la période des fêtes et durant toute la durée des vacances scolaires de décembre-janvier, des contrôles vont donc être mis en place. Concernant la vitesse, mais aussi l'alcool, les stupéfiants, et l'utilisation du téléphone portable au volant.

Les contrôles seront particulièrement renforcés pendant les week-ends et les réveillons de Noël et du jour de l'an. 

Le rappel des préfectures du Nord et du Pas-de-Calais
> Désignez, dès la préparation d'une sortie festive, un « capitaine de soirée », un conducteur qui s'engage à ne pas consommer d'alcool pour raccompagner ses proches en toute sécurité.
> Soufflez dans un éthylotest, pour vérifier que vous êtes en état de reprendre le volant,
> Utilisez les transports en commun ou appelez un taxi.
> Refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n'est manifestement pas en état de conduire.
> Ne laissez pas quelqu’un qui a bu reprendre le volant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information