Seafrance : les actifs de l'ancien CE pour My Ferry Link ?

Un mandataire judiciaire doit soumettre au vote la répartition des biens de l'ancien CE de Seafrance, liquidé en même temps que la compagnie. Chacun veut sa part du gâteau.

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1 million d'euros

Les biens du CE Seafrance font ce jeudi l'objet d'un vote des anciens élus du comité d'entreprise, qui devront décider vers quelle instance sociale ces actifs seront transférés. Appartements, parts dans des sociétés, outillages, véhicules, mobil-homes entre autres, la valeur de ces biens avoisinerait le million d'euros


3 CE pour une belle somme

Après la liquidation de Seafrance, 400 salariés ont été embauchés dans la SCOP My Ferry Link, plus de 200 ont été accueillis chez LD Lines, et une centaine d'entre eux travaillent aujourd'hui à la SNCF.

Une logique juste voudrait que ce million d'euros soit réparti entre les CE de ces trois sociétés, au prorata du nombre de salariés. Mais le transfert de ces actifs est soumis au vote, et c'est la majorité qui l'emporte. Il n'y a donc a priori pas de surprise quant à l'issue de ce vote, c'est le CE de la SCOP My Ferry Link qui devrait emporter la belle mise, ses représentants (ex CFDT) étant très largement majoritaires. 

Évidemment, les représentants des CE de LD Lines et de la SNCF voudraient une répartition équitable. Mais Il est difficile d'imaginer que leurs homologues de My Ferry Link leur laissent une part du gâteau. 


Poursuites judiciaires

Cette dévolution des biens est réalisée, alors qu'une enquête est toujours en cours, pour éclaircir des zones d'ombre dans la gestion de l'ancien CE de Seafrance​. Le parquet de Lille a ouvert il y a quelques mois une information judiciaire pour "abus de confiance, complicité et recel d'abus de confiance". Les suspicions sont liées aux compte 2009, 2010 et 2011 de l'ancien comité d'entreprise de Seafrance.
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