Un mandataire judiciaire doit soumettre au vote la répartition des biens de l'ancien CE de Seafrance, liquidé en même temps que la compagnie. Chacun veut sa part du gâteau.
1 million d'euros
Les biens du CE Seafrance font ce jeudi l'objet d'un vote des anciens élus du comité d'entreprise, qui devront décider vers quelle instance sociale ces actifs seront transférés. Appartements, parts dans des sociétés, outillages, véhicules, mobil-homes entre autres, la valeur de ces biens avoisinerait le million d'euros.3 CE pour une belle somme
Après la liquidation de Seafrance, 400 salariés ont été embauchés dans la SCOP My Ferry Link, plus de 200 ont été accueillis chez LD Lines, et une centaine d'entre eux travaillent aujourd'hui à la SNCF.Une logique juste voudrait que ce million d'euros soit réparti entre les CE de ces trois sociétés, au prorata du nombre de salariés. Mais le transfert de ces actifs est soumis au vote, et c'est la majorité qui l'emporte. Il n'y a donc a priori pas de surprise quant à l'issue de ce vote, c'est le CE de la SCOP My Ferry Link qui devrait emporter la belle mise, ses représentants (ex CFDT) étant très largement majoritaires.
Évidemment, les représentants des CE de LD Lines et de la SNCF voudraient une répartition équitable. Mais Il est difficile d'imaginer que leurs homologues de My Ferry Link leur laissent une part du gâteau.