A Saint-Martin-des-Fontaines, les villageois ont été émus par l'histoire de Fred. Originaire de l'Oise, divorcé et au chômage, il a quitté la Picardie pour se rapprocher de ses enfants. Il vivait dans un mobil-home vétuste.
Un grand élan de générosité, voilà ce qui caractérise cette histoire, celle de Fred, un père de quatre enfants divorcé et dont les aléas de la vie ont fait qu'il s'est retrouvé au chômage et loin de ses enfants dont il a eu la garde un week-end sur deux. Il est parti de l'Oise pour la Vendée en 2006 après son licenciement de l'entreprise ou il était chargé de l'entretien des machines-outis. Les premiers temps il s'installe dans un camping-car dans la cour de la maison de son ex-femme, dans le village d'Auzay. Avec ses économies il s'achète un terrain à quelques kilomètres à Saint-Martin-des-Fontaines. Il emménage alors dans un vieux mobil-home. Mais la vie est parfois cruelle et le travail se fait rare dans cette région de France. Fred vit alors chichement. Une vie spartiate, sans grand confort dans cette habitation ou les hivers sont durs. Difficile dans ces conditions de construire une maison sur son terrain. Mais c'était sans compter avec la noblesse de coeur des 16 villageois de Saint-Martin.
Une maison de 90 mètres carrés en ossature bois d'une valeur de 120.000 euros,
Voilà le cadeau de Noël que Fred a reçu le 27 décembre 2012 de la part de ses amis et voisins de Vendée. Des donateurs, des artisans et entrepreneurs des environs ont offert des matériaux, et de l'aide à la construction. Et l’Association des bassins versants de la grande fontaine a contribué à une partie du financement 20.000 euros. Mais Fred a tenu lui aussi a participé au projet avec le peu d'économie qu'il a pu engranger. Le fruit de petits boulots dans la région. Cerise sur le gâteau, l'histoire de Fred pourrait devenir une fiction cinématographique. Le film pourrait s'intituler "Mobil-home". D'ailleurs la société de production a demandé à Fred de ne pas démonter son vieux mobil-home il peut encore servir pour les décors du film.
source M Blogs de Frédéric Potet