Les prévisions inquiétantes, mais pas dramatiques, de Vigicrues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickael Guiho
Les champs restaient largement engorgés aujourd'hui, à Calonne-sur-la-Lys.
Les champs restaient largement engorgés aujourd'hui, à Calonne-sur-la-Lys. © Gonzagues Vandamme - France 3

Avec la perturbation qui balaiera la région cette nuit, la Lys et l'Aa déborderont à nouveau. Vigicrues s'attend à des inondations moins graves qu'en mars. Pour l'Aa, ce sera tout de même pire que la semaine dernière.

La région est toujours placée en vigilance orange pour les crues. Pour le moment, les niveaux des cours d'eau touchés ces derniers jours ont tendance à baisser, sauf dans la Plaine de la Lys. "Les sapeurs-pompiers n'ont réalisé, à ce stade, aucune intervention de secours à personne", a souligné la préfecture.

Mais l'alerte reste en place jusqu'à demain, car Météo France s'attend à des "réactions significatives" des cours d'eau dans la nuit de lundi à mardi en raison de nouvelles pluies prévues. Une nouvelle perturbation approchant, avec 15 à 20 mm de pluies cumulées à la clé, les niveaux n'auront pas le temps de redescendre et de nouvelles inondations sont donc à prévoir.


Lys plaine : la crue se prolongera demain


Ce matin, l'eau débordait à nouveau sur 12 rues de Merville et inondait Calonne-sur-la-Lys.

A 14h00, après une crue moyenne, les niveaux tendaient à se stabiliser : 2.61 m à Merville et 1.49 m à Saint-Venant. Des niveaux proches de ceux observés vendredi dernier et qui devraient monter encore avec les pluies attendues la nuit prochaine.

Deux précisions :
  • Une positive : la crue devrait rester en deçà des valeurs observées lors des événements de mars 2012.
  • Une négative : elle se poursuivra toute la journée de mardi, malgré l'accalmie pluvieuse qui devrait commencer dès le matin.

Nombreux cours d'eau en vigilance jaune


Si les plus importantes réactions sont attendues dans la Plaine de la Lys, de nouveaux épisodes de crues devraient se manifester dans les autres bassins de l'ouest de la région : la Lys Amont, l'Aa et la Lawe Clarence. Tous les tronçons sont sous vigilance jaune.

A l'est du département du Nord, des quantités de pluie similaires sont prévues et occasionneront également des réactions sur les cours d'eau. L'Helpe a donc également été placée en vigilance jaune ("Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées")


Aa : Vigicrues prévoit des débordements plus importants que la semaine dernière


Dans le secteur de l'Aa, les niveaux étaient en baisse aujourd'hui, mais à un haut niveau : 1.70 m relevé à 14h00 à Lumbres.

Les pluies prévues la nuit prochaine vont faire remonter les niveaux et pourraient occasionner des débordements plus importants que ceux déjà observés la semaine dernière.

Vigicrues observe pourtant qu'il s'agit d'une crue habituelle pour la saison, et que le risque présent est moyen, comptes tenus des pluies attendues. Le niveau à Lumbres pourrait atteindre une valeur maximale de 2.20 m (à 20 cm près), probablement demain matin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.