Le milieu de terrain Foued Kadir, arrivé à Marseille mercredi en provenance de Valenciennes, est reparti dès jeudi soir pour aller jouer la Coupe d'Afrique des nations 2013 avec l'Algérie.
Kadir, 29 ans, qui a participé à son premier entraînement avec l'OM mercredi après avoir signé un contrat de trois ans et demi, ne participera donc pas au 32e de finale de Coupe de France dimanche contre Guingamp."De toute façon, on devait le mettre à disposition de sa sélection le 5 janvier (samedi) selon les réglementations de la Fifa", a souligné le directeur sportif
de l'OM, José Anigo, lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus.
"On savait qu'il irait à la CAN et s'ils (l'Algérie) doivent aller au bout de la compétition, tant mieux pour Foued (Kadir) et tant mieux pour son équipe nationale", a ajouté Anigo. La CAN se déroule du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.
L'arrivée de Kadir reste "une opportunité formidable pour nous, l'important est de l'avoir à son retour", a renchéri l'entraîneur de l'OM, Elie Baup, qui voit
dans le joueur, déjà approché par l'OM à l'intersaison, "un vrai renfort" pour le club. "La deuxième partie de la saison sera difficile. Je vais maintenir une animation forte avec trois joueurs offensifs et un en pointe, lui (Kadir) a la capacité de tenir ce rôle à droite, à gauche ou dans l'axe", a ajouté Baup.
Retour dans sa région d'origine
"C'est vrai que je quitte assez prématurément mes coéquipiers, j'aurais aimé jouer ce premier match de Coupe de France. Mais je ne pars pas pour rien", a pour sa part déclaré Kadir.
Originaire de Martigues (Bouches-du-Rhône) près de Marseille, le joueur a dit sa grande satisfaction de revenir dans la région. "Plus jeune, je venais souvent avec mon papa ici, dans le virage nord, au temps de la grosse équipe avec Waddle, Pelé, Boli", a-t-il raconté, ajoutant connaître déjà des joueurs marseillais comme Fanni ou Gignac, qu'il a côtoyé dans sa jeunesse.