• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'Enduropale approche : affluence des grands jours au circuit Bernard Gouvart de Loon-Plage

© France 3
© France 3

L'hiver est traditionnellement la meilleure saison de fréquentation du circuit. Et, le terrain d'entraînement vient de battre un nouveau record, la première semaine de l'année : 1600 à 1800 pilotes sont venus à Loon-Plage.

Par Emmanuel Pall

Certains sont venus plusieurs fois, deux ou trois fois peut-être. Parmi eux, des adolescents ou des adultes d'école de pilotage. Des Anglais, des Néerlandais dont les terrains d'entraînement sont inondés actuellement et des Belges dont les championnats de motocross reprennent début février.

Le précédent record datait d'il y a deux ans, 800 entrées journalières même sans compter celles des abonnés à l'année. Mais cette première semaine de 2013, on a compté 1100 entrées journalières et 500 à 700 pilotes qui sont venus avec leur abonnement annuel. 

"C'est toujours une période de grosse fréquentation l'hiver. Il y a les vacances de Noël, l'Enduropale qui approche. Les Belges qui reprennent leur championnat de motocross", explique Pascal Darcourt, l'un des salariés de l'ADASM, l'Association pour le développement des activités de sports mécaniques, qui gère le circuit de Loon-Plage.

"Sur les 1100 pilotes de l'Enduropale, 900 passent à Loon-Plage les jours précédents"


Une Québécoise est même venue la semaine dernière avant un Argentin pour la fin janvier. "On vient de partout et les deux weeks-ends qui arrivent, cela vaut le coup de venir juste pour voir d'où viennent les pilotes. Les plaques d'immatriculation, il y en a certaines, on ne sait même pas qu'elles existent !" sourit Pascal Darcourt, qui estime que sur les 1100 pilotes qui font l'Enduropale, 900 passent à Loon-Plage les jours précédents.

Parmi eux, les meilleurs spécialistes du sable comme Jean-Claude Moussé, Adrien Van Beveren, Damien Prévot et bien d'autres. "C'est leur circuit, ils viennent deux à trois fois par semaine", commente le responsable du circuit qui se souvient qu'il y a deux ans 713 pilotes étaient venus à Loon-Plage un dimanche !

Quand on sait que la Ronde des Sables, la compétition de Loon-Plage, qui accueille une étape du championnat de France de courses sur sable, rassemble elle 650 pilotes sur deux jours...

Un autre record à battre ?

"713 personnes sur une journée, c'est ingérable, je n'espère pas battre ce record là", explique Pascal Darcourt. "C'est hors capacité, on se lève le dimanche matin et le parking est plein alors qu'on ne peut pas dire au pilote qui a fait 200 km pour venir de rebrousser chemin..."
 



 



A retenir

Cette première semaine de janvier 2013, 300 pilotes sont venus mercredi, 250 jeudi, 250 vendredi et 450 dimanche, jour où le parcours refait la nuit précédente a été "détruit" en deux heures. 

Loon-Plage, c'est le spot d'entraînement des pilotes motocross régionaux (et d'ailleurs).

Créé en 2002, c'est aussi là que se déroule la Ronde des Sables, course comptant pour le championnat de France de courses sur sable (Jean-Claude Moussé l'a gagnée cette année)

Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus