Cet article date de plus de 8 ans

Les ventes privées : les soldes avant les soldes

Les soldes c'est dans 2 jours. Mais il y a aussi les ventes privées (ou sodles privés) qui ont commencé ce lundi. Explications d'un phénomène en augmentation. 
Les soldes démarrent officiellement ce mercredi 9 janvier.
Les soldes démarrent officiellement ce mercredi 9 janvier. © France 3 Nord Pas-de-Calais
Vous avez peut-être reçu un carton d'invitation de votre boutique préférée avec dessus en gros caractère : "vente privée" ou "solde privé" un carton qui donne le sentiment à la cliente d'être privilégiée. En réalité, ces ventes sont quasiment ouvertes à tous comme le raconte ce reportage de Virna Sacchi et jean-Marc Vasco. 

Que dit la loi ? 

Pendant les périodes de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales dénommées « soldes privés » en revendant éventuellement à perte. En revanche, ces opérations commerciales sont illicites quand elles ont lieu en dehors des périodes légales des soldes (soldes d’été, d’hiver ou soldes complémentaires.) Normalement, les commerçants, en envoyant leurs cartons devraient donc parler actuellement de "soldes privés".
Le ministère de l'économie précise : "Afin de profiter de l’attrait que le mot « soldes » exerce auprès des consommateurs, certains opérateurs peuvent néanmoins être tentés de dénommer de manière illicite « soldes privés » au lieu de « ventes privées » les opérations commerciales qu’ils effectuent en dehors des périodes légales de soldes. Or, en dehors des périodes de soldes, les commerçants ne peuvent pratiquer que des ventes privées, sans revendre à perte et sans utiliser le mot soldes."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation