Une enveloppe de 400 millions d'euros va être consacrée en 2013 au financement du renouvellement du parc de trains Corail, ou Intercités, a annoncé vendredi le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.
Cette annonce a été faite lors du premier Comité stratégique de la filière ferroviaire à Petite-Forêt (Nord). Dans une région qui concentre 40% de l'industrie ferroviaire française (150 entreprises, 10 000 emplois)
Les modalités du renouvellement des trains d'équilibre du territoire (TET) seront arrêtées dans les prochains mois. Devant de nombreux acteurs de la filière ferroviaire réunis sur un site de l'industriel Alstom, le ministre a précisé que l'enveloppe pourrait se monter jusqu'à 450 millions d'euros.
Le ministère des Transports va par ailleurs lancer un troisième appel à projets en direction des collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets
de transport en commun en site propre, comme des tramways par exemple, avec à leur disposition une enveloppe de 450 millions d'euros.
5 à 6 milliards d'euros sur 10 ans
M. Cuvillier a également indiqué que le ministère de l'Economie allait étudier des solutions de portage adaptées, au travers des fonds d'épargne
de la Caisse des dépôts par exemple, pour faciliter le financement de l'acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER.
Au total, les différentes initatives représentent 5 à 6 milliards d'euros de commandes potentielles pour les 10 prochaines années, dont une possible commande de 40 nouvelles rames de TGV par la SNCF qui restait à confirmer.
40 millions pour financer l'innovation
Le Comité stratégique de la filière ferroviaire réuni vendredi était présidé par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, venu accompagné de Frédéric Cuvillier et de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.
M. Montebourg a, à cette occasion, lancé un appel en direction des entreprises du secteur ferroviaire, pour qu'elles utilisent l'enveloppe de 40 millions d'euros mise à leur disposition pour soutenir la recherche et le développement et la production de projets innovants.
"Il y a de la disponibilité pour faire financer vos innovations", a lancé le ministre.