Une manifestation organisée par la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) risque d'entraîner ce mardi des perturbations sur le réseau routier autour d'Arras (Pas-de-Calais).
"En raison d'une manifestation de grande envergure organisée à l'initiative de la FDSEA, d'importantes perturbations sont à prévoir sur l'ensemble du
réseau routier arrageois le mardi 15 janvier 2013", écrit le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Cette action aura lieu entre 8h30 et 17h.
Les agriculteurs ont prévu de filtrer la circulation à la périphérie d'Arras, et de défiler en cortège dans le centre ville.
Voici le programme envoyé par la préfecture du Pas-de-Calais :
A partir de 10 heures, 7 points de barrages filtrants seront mis en place :· Rond-point route de DOULLENS
· Rond-point route de SAINT-POL-SUR-TERNOISE
· Rond-point chaussée BRUNEHAUT
· Rond-point route de BETHUNE
· Carrefour de l'ancien abattoir
· Rond-point route de CAMBRAI
· Rond-point route de BAPAUME
A partir de 11 heures, départ d'un cortège de tracteurs depuis le boulevard Besnier (face au Centre Hospitalier) qui empruntera l'itinéraire suivant : carrefour Baudimont, rue Baudimont, rue Saint-Aubert, rue Enerstale, rue Gambetta, boulevard Faidherbe, square Jouhaux et Grand' Place.
De 12 heures à 15 heures : rassemblement des tracteurs et des manifestants sur la Grand-Place.
Plusieurs axes de la ville seront fermés à la circulation et le stationnement sera
interdit sur une partie du parcours :
- Place de la Préfecture (circulation interdite)
- Grand-Place (circulation et stationnement interdits)
- rue Jacques le Caron (stationnement interdit)
- boulevard Michonneau (stationnement interdit côté pair)
L'accès au parking de la Grand' Place sera également interdit de 10 heures à 15 heures. Les sorties depuis le parking souterrain resteront toutefois possibles. Les accès piétons aux administrations et commerces des différentes rues concernées seront préservés.
Recommandations aux automobilistes
Une journée difficile donc en perspective pour la circulation à Arras. D'autant que la neige et le verglas pourraient s'ajouter. Il est recommandé aux automobilistes de prendre leurs dispositions pour cette journée et d'essayer d'éviter les secteurs indiqués, notamment pour les déplacements non urgents et non indispensables.Pourquoi ces agriculteurs manifestent
"Non aux décisions politiques arbitraires, Oui au bon sens paysan", clame la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) pour rallier ses troupes contre la directive nitrates de 1991 sur la protection des ressources en eau, qualifiée de "monstre administratif".En pleine campagne pour les élections aux chambres d'agriculture prévues à la fin du mois, la fédération réclame un moratoire: une pétition en ce sens a recueilli "au moins 40.000 signatures" qui seront déposées dans les préfectures mercredi.
"L'agronomie ne se décide pas un depuis un bureau", explique Dominique Barrau, secrétaire général du premier syndicat des agriculteurs en France.
Menacée de lourdes sanctions financières par Bruxelles pour non-respect de la directive adoptée il y a plus de 20 ans, la France a pris récemment des mesures restreignant diverses pratiques agricoles pour protéger les points de captage de l'eau et les nappes phréatiques.